Anthony
Degois, (plus connu sous le pseudonyme "d'Anthony Degois?"),
est membre de la compagnie du carré rond de Marseille depuis
qu'il y est entré. Passionné, entre autre, par l'écriture
et l'usage des mots à moindre maux, il vous propose, ici,
sa première pièce d'auteur, à peine classable dans la catégorie
des tragédies comiques ou des comédies tragiques.
Anthony
n'ayant peur ni de Giraudoux, ni de la guerre, ni de Troie, brave
également régulièrement les planches du théâtre du carré rond
en interprétant avec panache divers rôles dans La cantatrice chauve
et Rhinocéros d'Eugène Ionesco, Le projet Laramie de Moisés Kaufman,
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et La métamorphose de Franz
Kafka dont il a également co-signé l'adaptation. Dominique
Lamour
theatre
Michel
Adjriou
Metteur en scène - Comédien.
Co-fondateur du théâtre du Carré Rond en 2008 avec Dominique
Lamour. Animateur d'ateliers de théâtre, il propose sa première
mise en scène publique en 2013 avec « Music-Hall
» de Jean-Luc Lagarce, récit doux-amer des tribulations d’une troupe
de music-hall en perte de vitesse. Puis « Le
Misanthrope » de Molière en 2016, dans un décalage temporel
faisant de Célimène une figure charismatique du petit écran. Dans « Les
Rustres » de Carlo Goldoni, en 2017, Michel Adjriou pousse
le rustre jusqu’au rustique bestial, dans une mise en scène à l’âge de
pierre. Goldoni se fait Pierrafeu, dans une comédie de caverne. Ensuite,
« Le
Tartuffe » de Molière, en 2018, où le dévot devient gourou,
dans un décor seventies. Couleurs, chansons françaises, et un épilogue
conforme à la première version de la pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin.
Dans une direction d’acteurs au plus proche de l’expression naturelle
et quotidienne, Michel Adjriou cherche à faire entendre avec aisance un
français d’avant, en faire sonner les subtilités sans accabler le spectateur.
De la couleur, de la vie, de la fantaisie. Ainsi il met pour la première
fois en scène en 2016 un texte de Antony Degois, membre de la compagnie
du Carré Rond : « Le
Spectacle de ce Soir n’aura pas Lieu », farce du mot et du
langage. Enfin, pour 2021, « Les
Fourberies de Scapin » de Molière seront à l’honneur. Michel
Adjriou y met avec bonne humeur la farce de Molière aux accents du cartoon.
La
Cie du Carré Rond présente
LE SPECTACLE
DE CE SOIR... N'AURA PAS LIEU
Anthony Degois Texte
Intégral L'avis
des spectateurs
Pour
sa première pièce, Anthony Degois nous livre un algorithme
du langage, décalé et rafraîchissant, à écouter au pied
de la lettre.
Un spectacle qui n'a pas lieu a-t-il une chance de bien
se terminer?
Quand le rideau refuse de s'ouvrir, que les mots sont au
bout du rouleau, que les costumes font part de leurs états
d'âme et que même l'immense Gérard Dieupardeu n'a plus le
goût, on est en droit de se le demander.
Le Spectacle de ce soir
n'aura pas lieu est une plongée absurde dans les coulisses
d'une pièce improbable, l'occasion d'un théâtre dans le théâtre
débridé. La preuve en quelques extraits.
Les souffleurs sont des acteurs au rabais car souffler n'est
pas jouer., dit-on Mais pourquoi opposer aux trou de l'acteur
le trou du souffleur?
Le fin mot de l'histoire...
ne sera pas le mot de la fin.
A. Après l'heure, c'est
plus l'heure.
B. Non, c'est l'Eure et Loire. Du moins si vous venez de Caen.
"Félicitations.
Cette pièce est un triple bonheur : texte, jeu des acteurs,
mise en scène. On va de surprise en surprise, on se réjouit
de la mise en 'vie' des mots et expressions. Quelle belle rentrée
théatrale ! Bravo."