THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan
.

theatre carré rond marseille

Accueil - Programmation
Nous contacter

Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro: ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 









Eugène Ionesco est né à Slatina, en Roumanie, d'un père roumain juriste et d'une mère française, fille d'un ingénieur des chemins de fer. Sa famille émigre en France en 1913. Il écrit ses premiers textes dès l'âge de onze ans. Le divorce de ses parents en 1925 l'amène à retourner avec son père en Roumanie où il fait des études de lettres françaises à l'université de Bucarest. Ne s'entendant pas avec son père qui ne comprend pas son intérêt pour les lettres, il retourne vivre avec sa mère qui est revenue en Roumanie.

Il part en France en 1938 pour préparer sa thèse. Le déclenchement de la Seconde guerre mondiale l'oblige à rentrer en Roumanie où il restera jusqu'en 1942 avant de s'établir définitivement en France. Il obtient la nationalité française en 1950.

Eugène Ionesco présente sa première pièce, La Cantatrice chauve au théâtre des Noctambules en 1950. Malgré un échec, elle marque en profondeur le théâtre contemporain, par l'utilisation du non-sens et du grotesque comme levier satirique et métaphysique, faisant de lui le père d'un nouveau genre, le "théâtre de l'absurde", qu'il préfère qualifier d'"insolite". Reconnu pour son talent dès 1953, ce qui lui permet de vivre de ses pièces, il obtient la consécration en 1959 avec Rhinocéros, dénonciation de toutes les formes de totalitarisme.

Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur le théâtre (Notes et contre notes). Il entre à l'Académie française en 1971. A la fin de sa vie, il s'essaie au roman et à l'autobiographie.



theatre carré rond marseille

Dominique Lamour Metteur en scène - Comédien - Chanteur. Co-fondateur de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu en 2008 avec Michel Adjriou proposant une mise en scène atypique de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le Projet Laramie de Moisés Kaufman d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter Rhinocéros et réalise Manhattan Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en Janvier 2014 Huis Clos de Jean-Paul Sartre puis met en scène une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo puis entreprend en 2018 les mises en scène Des bons bougeois de René de Obaldia, de Oh les beaux jours de Samuel Beckett et en 2019/2020 Les Larmes Amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Les Justes d'Albert Camus et Antigone de Jean Anouilh qui seront reprogrammés en 2025. En 2023/2024, il réalisera la mise en scène de "Art" de Yasmina Reza puis en 2024/2025 une adaptation du Don Quichotte de Miguel de Cervantes et, avec Michel Adjriou, "Qui est Monsieur Schmitt" de Sébastien Thiery. Dominique Lamour reprend également régulièrement depuis 18 ans le répertoire de Georges Brassens accompagné par Nicolas Mattéï (guitare solo) Aurélien Lamour (guitare rythmique) et Jean-Christophe Gautier (contrebasse).

 



 
La Cie du Carré Rond présente
LA CANTATRICE CHAUVE

Eugène Ionesco
Texte Intégral
17ème année au théâtre du carré rond Marseille
l’ avis des spectateurs.

posez un avis

Mise en scène: Dominique Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Candice Blanchamp, Eoline Bricout, Nicolas Druguet, Elise Fagon, Bertrand Sanabria, Jérôme Savajols.

Durée du spectacle 1h20


Abonnement Saison 2024/2025 - 4 à 8 Spectacles

                   

«Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens» / «Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? - Le mardi, le jeudi et le mardi. - Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - C'est parce que je n'étais pas encore là...»


Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.


Revoilà donc cette Cantatrice version années 2000 sur une scène marseillaise.
Anti Pièce ? Langage de l'absurde ? Démodée ? A voir...Car 63 ans après sa création, il me semble toujours apercevoir au hasard d'un café, d'un restaurant ou d'une soirée, des Smith ou des Martin plus vrais que nature. J’ai pris un plaisir exquis à mettre en scène et en bouche cette pièce, accompagnée de quelques mignardises à servir frais.
Bon appétit !

Dominique Lamour.

Presse: La Marseillaise (Yves Gerbal): Démontages savoureux de la logique, argumentation et rhétorique déglinguées, tensions verbales jusqu’au paroxysme de la scène finale, tout cela Dominique Lamour l’a goûté et digéré, et propose dans son coquet petit théâtre du carré rond une mise en scène plutôt réussie, fonctionnant parfaitement bien. A la volontaire neutralité expressive des premières représentations «historiques», Dominique Lamour a préféré jouer, au contraire, avec les qualités expressives de chacun, renforçant les effets de voix, et donnant du tonus au tempo de la pièce. Ainsi, on se délecte de cette «tragédie du langage» qui dit la comédie de la vie. L’ébouriffante Cantatrice s’est désormais installée à Marseille, et «elle se coiffe toujours de la même façon».