THEATRE
DU CARRE ROND 23
rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La
plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan.
Eugène
Ionesco est né à Slatina, en Roumanie,
d'un père roumain juriste et d'une mère française, fille d'un ingénieur
des chemins de fer. Sa famille émigre en France en 1913. Il écrit ses
premiers textes dès l'âge de onze ans. Le divorce de ses parents en 1925
l'amène à retourner avec son père en Roumanie où il fait des études de
lettres françaises à l'université de Bucarest. Ne s'entendant pas avec
son père qui ne comprend pas son intérêt pour les lettres, il retourne
vivre avec sa mère qui est revenue en Roumanie.
Il part
en France en 1938 pour préparer sa thèse. Le déclenchement de la Seconde
guerre mondiale l'oblige à rentrer en Roumanie où il restera jusqu'en
1942 avant de s'établir définitivement en France. Il obtient la nationalité
française en 1950.
Eugène
Ionesco présente sa première pièce, La Cantatrice chauve au théâtre des
Noctambules en 1950. Malgré un échec, elle marque en profondeur le théâtre
contemporain, par l'utilisation du non-sens et du grotesque comme levier
satirique et métaphysique, faisant de lui le père d'un nouveau genre,
le "théâtre de l'absurde", qu'il préfère qualifier d'"insolite".
Reconnu pour son talent dès 1953, ce qui lui permet de vivre de ses pièces,
il obtient la consécration en 1959 avec Rhinocéros, dénonciation de toutes
les formes de totalitarisme.
Il est
aussi l'auteur d'ouvrages sur le théâtre (Notes et contre notes). Il entre
à l'Académie française en 1971. A la fin de sa vie, il s'essaie au roman
et à l'autobiographie.
theatre carré rond marseille
Dominique
Lamour
Metteur en scène - Comédien - Chanteur. Co-fondateur
de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu
en 2008 avec Michel
Adjriou proposant une mise en
scène atypique de la
Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs
milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le
Projet Laramie de Moisés Kaufman
d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant
gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter
Rhinocéros
et réalise Manhattan
Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de
Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en
Janvier 2014 Huis
Clos de Jean-Paul Sartre puis
met en scène une adaptation de La
Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto
Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série
italien Roberto Succo puis entreprend en 2018 les mises en scène Des
bons bougeois de René de Obaldia,
de Oh
les beaux jours de Samuel Beckett et en 2019/2020 Les
Larmes Amères de Petra von Kant de
Rainer Werner Fassbinder, Les
Justes d'Albert Camus et Antigone
de Jean Anouilh qui seront reprogrammés en 2025. En
2023/2024, il réalisera la mise en scène de "Art"
de Yasmina Reza puis en 2024/2025 une adaptation du Don
Quichotte de Miguel de Cervantes et, avec Michel Adjriou, "Qui
est Monsieur Schmitt" de Sébastien Thiery. Dominique Lamour
reprend également régulièrement depuis 18 ans le répertoire de
Georges Brassens accompagné par
Nicolas Mattéï (guitare solo) Aurélien Lamour (guitare rythmique) et Jean-Christophe
Gautier (contrebasse).
La
Cie du Carré Rond présente LA CANTATRICE CHAUVE
Eugène Ionesco Texte
Intégral
17ème année au théâtre du carré rond
Marseille l’
avis des spectateurs.
Mise
en scène: Dominique
Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Candice Blanchamp, Eoline Bricout,
Nicolas Druguet, Elise Fagon, Bertrand Sanabria, Jérôme
Savajols.
«Il
y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique
de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge
des personnes décédées et jamais celui des
nouveaux nés ? C'est un non-sens» / «Et quand
n'y a-t-il pas de concurrence ? - Le mardi, le jeudi et le mardi.
- Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand
tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - C'est
parce que je n'étais pas encore là...»
Magicien
du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune
sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean
Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.
Revoilà donc cette Cantatrice version années 2000 sur une
scène marseillaise. Anti
Pièce ? Langage de l'absurde ? Démodée ?
A voir...Car 63 ans après sa création, il me semble
toujours apercevoir au hasard d'un café, d'un restaurant
ou d'une soirée, des Smith ou des Martin plus vrais que
nature. J’ai pris un plaisir exquis à mettre en scène
et en bouche cette pièce, accompagnée de quelques
mignardises à servir frais.
Bon appétit ! Dominique
Lamour.
Presse:
La Marseillaise (Yves Gerbal): Démontages savoureux
de la logique, argumentation et rhétorique déglinguées,
tensions verbales jusqu’au paroxysme de la scène finale,
tout cela Dominique Lamour l’a goûté et digéré,
et propose dans son coquet petit théâtre du carré
rond une mise en scène plutôt réussie, fonctionnant
parfaitement bien. A la volontaire neutralité expressive
des premières représentations «historiques»,
Dominique Lamour a préféré jouer, au contraire,
avec les qualités expressives de chacun, renforçant
les effets de voix, et donnant du tonus au tempo de la pièce.
Ainsi, on se délecte de cette «tragédie du langage»
qui dit la comédie de la vie. L’ébouriffante Cantatrice
s’est désormais installée à Marseille, et «elle
se coiffe toujours de la même façon».
A Marseille il y a de bons acteurs et de bons metteurs en scène.
Si vous en doutiez encore, faites un tour du côté du théâtre du
carré rond!- La représentation de "La cantatrice chauve"
m'a décoiffé.
La Cantatrice chauve : excellente prestation des acteurs sur une
pièce complètement loufoque.
L'univers de Ionesco est fidèlement interprété, une mention particulière
pour le metteur en scène.
Un moment de pur plaisir, à voir absolument.
"En
plein dans le quartier de la Plaine, ce petit théâtre d'une cinquantaine
de places nous a fait vivre une soirée magique. En regardant cette
pièce, nul ne peut dire que l'absurde est saugrenu et incompréhensible.
Par cette mise en scène, tout public va trouver ce qu'il veut et
ce qu'il aime. Le rire d'une part avec un humour de choix,et d'autre
part des petits clins d'oeil moqueurs et bienveillants sur notre
société et nos petites habitudes du quotidien. Merci et bravo au
metteur en scène et aux acteurs de nous avoir transmis leur empreinte
dans cette passion du théâtre !"
Excellent
moment dans une petite salle conviviale. Félicitations aux acteurs
et à toute l'équipe. On ressort de ce spectacle avec quelques crampes
aux zygomatiques !
Une belle immersion dans l'univers absurde
de Ionesco, avec un très beau jeu d'acteurs, dans une mise en scène
alerte. On en redemande.
De formidables acteurs, une mise en scène audacieuse
Un merveilleux moment de théâtre. La mise en scène, véritable clin
d’œil à Stanley Kubrick, est pleine d'originalité et, sur les planches,
les personnages sont littéralement époustouflants. Le texte qui
s'appuie sur l'absurde, est travaillé dans tous les détails pour
régaler le public. Un festival de drôlesses et de performances artistiques,
pour des spectateurs qui riaient de bon cœur ce soir là dans la
salle.
Très honnêtement, c'est de loin la meilleure pièce que j'ai vu depuis
longtemps.
Merci au Carré Rond pour ce délicieux instant.
Excellente soirée ; nous étions 6, de 11 à 70 ans, et tout le monde
a aimé. Cadre très agréable, acteurs super, pièce géniale, on a
bien ri et on recommande la sortie à tout le monde.
Piece très sympathique, divertissante, drôle, originale et bien
joué. Petit théâtre chaleureux et accueillant.
J'ai aimé bien sûr. Un grand texte servi par une mise en scéne subtile
et de bons acteurs. Du bon vrai théâtre.
La piéce commence doucement comme pour nous préparer à la suite
puis on est pris dans le jeu des acteurs. C'est une piéce completement
disjonctée, on s'amuse beaucoup !! On passe un excellent moment,
c'est une piéce que je recommanderais volontiers à mes amis.
Spectacle hilarant, les acteurs de qualité, mise en scène remarquable...
En gros représentation génialissime !
Nous sommes venus vous voir ce dimanche. Votre adapation de La cantatrice
chauve était aussi singulière et imaginative que le texte de Ionesco
lui-même : bravo et merci de nous avoir fait vivre un si agréable
moment.
Tous les comédiens ont été extraordinaires. Merci de nous avoir
fait découvrir en particulier Jérôme Lebourg qui est un comédien
vraiment remarquable et qui mérite de faire une très belle carrière
au théâtre.
- La cantatrice chauve. j'y suis allé... Régalade pour ceux qui
aime l'art du mélange de mots et l'humour décalé!!!!
héhé - Bonne tranche de vie!!!
- Je tiens a vous féliciter pour votre interprétation majestueuse
de La Cantatrice Chauve dont je reviens enchanté moi et ma famille.
Je vous annonce que je mettrais sur papier une petite critique afin
de faire partager ces 1h15 de défouloire!!! - Merci encore et bonne
continuation.