line decor
THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan
.

theatre

Accueil - Programmation
Nous contacter
Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro: ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond

Née en 1959 à Paris d’un père russo-iranien ingénieur et d’une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza est aujourd’hui l’auteure française contemporaine la plus jouée dans le monde. Pièces de théâtre, romans, scénarios, essais, récits... L'oeuvre de Yasmina Reza est très variée.
Passionnée de théâtre, elle s’inscrit en 1984 au cours Jacques Lecoq après avoir obtenu une licence de sociologie et un diplôme d’études théâtrales à l'université de Nanterre. Elle écrit sa première pièce Conversations après un enterrement qui lui vaut le Molière du meilleur auteur en 1987. Mais, c’est surtout grâce à Art écrite en 1994 qu’elle se fait connaitre. La pièce, adaptée dans de nombreuses langues, est un succès international qui lui permet d'obtenir un deuxième Molière de l'auteur, le Tony Award de la meilleure pièce et le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie.

theatre

Dominique Lamour Metteur en scène - Comédien - Chanteur. Co-fondateur de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu en 2008 avec Michel Adjriou proposant une mise en scène atypique de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le Projet Laramie de Moisés Kaufman d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter Rhinocéros et réalise Manhattan Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en Janvier 2014 Huis Clos de Jean-Paul Sartre puis met en scène une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo puis entreprend en 2018 les mises en scène Des bons bougeois de René de Obaldia, de Oh les beaux jours de Samuel Beckett et en 2019/2020 Les Larmes Amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Les Justes d'Albert Camus et Antigone de Jean Anouilh. En 2022, il réalisera, pour cinq représentations, la mise en scène de "Art" de Yasmina Reza. Dominique Lamour reprend également régulièrement depuis 12 ans le répertoire de Georges Brassens accompagné par Nicolas Mattéï (guitare solo) Sylvain Congès (guitare rythmique) et Jean-Christophe Gautier (contrebasse).


   

La Cie du Carré Rond présente


Yasmina Reza.
Texte Intégral
Molières 1995 (meilleur auteur et meilleur spectacle privé)


Mise en scène:
Dominique Lamour

Distribution:
Michel Adjriou, Jean Latil, Stéphane Robert
.


Tarif: 18 euros / 14 euros (étudiants - demandeurs d'emplois - RSA)


RESERVATION


Durée du spectacle: 1h30
2022

à 20h30
ven 1-avr
sam 2-avr
jeu 7-avr
ven 8-avr
sam 9-avr
 

Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d’acheter au prix de deux cent mille francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne son point de vue, sans se soucier de l’avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.Les trois amis s’entre déchirent devant ce tableau blanc en invoquant tous les arguments existants à propos de l’art moderne et de l’art contemporain.

Dans cette pièce, le ton est grave et l'humour féroce va crescendo. Nous assistons à la déconstruction de ces trois protagonistes et nous retrouvons au coeur même de leurs fêlures, leurs âmes. Ce trio va se dévoiler, s'avouer des vérités qui blessent au puéril de leur amitié. Qui n'a jamais eu envie de balancer à son meilleur ami :

Les dialogues sont jouissifs, cruels, percutants et pourtant si drôles. On passe par toutes les étapes du rire : le rire sincère, sarcastique et jaune. Certaines répliques sont révélatrices avec des mots qui polluent et d'autres qui guérissent. On retrouve un peu de nous en chacun des personnages du livre ce qui nous conduit à une réflexion sur soi, sur les autres et va nous pousser à remettre en question le fondement de l'Amitié.

Car une amitié n'est ce pas connaitre l'autre et l'aimer quand même ? Qui ose dire à son meilleur ami, un « Je T'Aime » sincère et pur, comme cela, gratuitement sans rien attendre en retour ? Pourquoi est ce si gênant, au fond, de se dévoiler ? Peur du malaise, de l'ambiguïté, de l'interprétation, de la mise à nue ? Pourquoi attendons-nous toujours qu'il soit trop tard ? Il est si difficile de vivre avec des regrets, nous le savons et pourtant nous le faisons.