THEATRE
DU CARRE ROND 23
rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La
plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan.
Jean-Baptiste
Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge
français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février
1673.
Issu d'une
famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine
de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe
de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom,
ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière
et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au
sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs.
Au cours de cette période, Molière compose quelques farces
ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour
à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien
et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit
de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes
scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51
ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre
du Malade imaginaire.
theatre
Michel
Adjriou
Metteur en scène - Comédien.
Co-fondateur du théâtre du Carré Rond en 2008 avec Dominique
Lamour. Animateur d'ateliers de théâtre, il propose sa première
mise en scène publique en 2013 avec « Music-Hall
» de Jean-Luc Lagarce, récit doux-amer des tribulations d’une troupe
de music-hall en perte de vitesse. Puis « Le
Misanthrope » de Molière en 2016, dans un décalage temporel
faisant de Célimène une figure charismatique du petit écran. Dans « Les
Rustres » de Carlo Goldoni, en 2017, Michel Adjriou pousse
le rustre jusqu’au rustique bestial, dans une mise en scène à l’âge de
pierre. Goldoni se fait Pierrafeu, dans une comédie de caverne. Ensuite,
« Le
Tartuffe » de Molière, en 2018, où le dévot devient gourou,
dans un décor seventies. Couleurs, chansons françaises, et un épilogue
conforme à la première version de la pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin.
Dans une direction d’acteurs au plus proche de l’expression naturelle
et quotidienne, Michel Adjriou cherche à faire entendre avec aisance un
français d’avant, en faire sonner les subtilités sans accabler le spectateur.
De la couleur, de la vie, de la fantaisie. Ainsi il met pour la première
fois en scène en 2016 un texte de Antony Degois, membre de la compagnie
du Carré Rond : « Le
Spectacle de ce Soir n’aura pas Lieu », farce du mot et du
langage. Enfin, pour 2021, « Les
Fourberies de Scapin » de Molière seront à l’honneur. Michel
Adjriou y met avec bonne humeur la farce de Molière aux accents du cartoon.
La
Cie du Carré Rond présente LES FOURBERIES
DE SCAPIN
Molière Texte
Intégral
Molière,
le roi de la comédie. Scapin, le roi de l’embrouille !
Scapin ne recule devant rien. Ni les histoires improbables, ni les
menaces, ni les coups de bâton, aucune combine, aucune farce, rien
ne l’effraie, tout est bon pour ébranler « les cœurs pusillanimes
qui, pour trop prévoir les suites des choses, n’osent rien entreprendre
».
Pour servir ses besoins de bon vivant, de farceur et d’éternel enthousiaste
d’abord, mais aussi les intérêts de deux jeunes hommes, emberlificotés
dans des complications amoureuses, et embarrassés de pères autoritaires
et radins.
Scapin règne, au centre du cyclone qu’il fait naître, où tourbillonnent
des amants au désespoir, des parents rageurs, des personnages tout
droit sortis de son imagination bondissante, et une pincée de happy
end, à la Molière.