THEATRE
DU CARRE ROND 23
rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La
plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan.
René
de Obaldia naît en 1918 à Hong-Kong où son père était consul
de Panama. À sa naissance, son père disparaît et sa mère décide alors
de rentrer en France avec ses trois enfants. René sera élevé d’abord par
une nourrice puis par sa grand-mère maternelle dans les environs d’Amiens.
Il a vingt ans quand la guerre éclate, mobilisé, il est fait prisonnier
entre 1940 et 1944.
Au sortir
de la guerre, il écrit des chansons pour gagner sa vie et tente de faire
publier ses poèmes. Son premier roman, Tamerlan des cœurs est édité en
1956, puis il publie Le Centenaire en 1960. Il se fait aussi connaître
grâce à ses pièces de théâtre, notamment Génousie en 1961 mise en scène
par Jean Vilar. On peut citer également Du vent dans les branches de sassafras
(1966) ou encore Monsieur Klebs et Rozalie (1975), récompensée par un
Molière d’honneur et un Molière du meilleur auteur, ainsi que Les Bons
Bourgeois (1980).
En 1993, René de Obaldia
publie ses mémoires intitulées Exobiographie. Élu à l’Académie française
en 1999, il en est le doyen d’âge.
theatre carré rond marseille
Dominique
Lamour
Metteur en scène - Comédien - Chanteur. Co-fondateur
de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu
en 2008 avec Michel
Adjriou proposant une mise en
scène atypique de la
Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs
milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le
Projet Laramie de Moisés Kaufman
d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant
gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter
Rhinocéros
et réalise Manhattan
Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de
Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en
Janvier 2014 Huis
Clos de Jean-Paul Sartre puis
met en scène une adaptation de La
Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto
Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série
italien Roberto Succo puis entreprend en 2018 les mises en scène Des
bons bougeois de René de Obaldia,
de Oh
les beaux jours de Samuel Beckett et en 2019/2020 Les
Larmes Amères de Petra von Kant de
Rainer Werner Fassbinder, Les
Justes d'Albert Camus et Antigone
de Jean Anouilh qui seront reprogrammés en 2025. En
2023/2024, il réalisera la mise en scène de "Art"
de Yasmina Reza puis en 2024/2025 une adaptation du Don
Quichotte de Miguel de Cervantes et, avec Michel Adjriou, "Qui
est Monsieur Schmitt" de Sébastien Thiery. Dominique Lamour
reprend également régulièrement depuis 18 ans le répertoire de
Georges Brassens accompagné par
Nicolas Mattéï (guitare solo) Aurélien Lamour (guitare rythmique) et Jean-Christophe
Gautier (contrebasse).
La Cie
du Carré Rond présente LES BONS BOURGEOIS
"Hommage à Molière"
UNE COMEDIE DELIRANTE de
René de Obaldia Texte
Intégral
Mise
en scène: Dominique
Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Christophe Barrières, Alix-Nawel Richard,
Jean-Luc Gomis, Dominique Lamour, Gwenaelle Legal, Charlotte Santiago,
Jérôme Savajols.
Cette comédie
a ceci de particulier qu'elle s'ouvre à la manière des Femmes
savantes. En hommage à Molière nous dit l'auteur. Mais la pièce
est résolument moderne ; c'est, en fait, une grande comédie satirique
de notre temps.
Mai 68. Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois installés douillettement
dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument
marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque
qui plus est.
Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent,
tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille.
Cela
donne une comédie de moeurs satirique et jubilatoire, dénonçant
tant le conformisme bourgeois que l'intemporalité du verbalisme
et de la cuistrerie, soigneusement construite en alexandrins et
truffée de néologismes fantasques, d'argot et de rimes insolites
et autres singularités langagières et ruptures de ton qui constituent
des ressorts comiques imparables
Obaldia
a mis tous les ingrédients de Molière en prise directe avec les
évènements de mai 68.