line decor

theatre

THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois 13006 marseille
Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro:ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond


theatre

Dominique Lamour Metteur en scène. Co-fondateur de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu en 2008 avec Michel Adjriou proposant une mise en scène atypique de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le Projet Laramie de Moisés Kaufman d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter Rhinocéros et réalise Manhattan Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en Janvier 2014 Huis Clos de Jean-Paul Sartre puis met en scène une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo puis entreprend les mises en scène Des bons bougeois de René de Obaldia et de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Il reprend également régulièrement depuis onze ans le répertoire de Georges Brassens accompagné par Nicolas Mattéï (guitare solo) Sylvain Congès (guitare rythmique) et Jean-Christophe Gautier (contrebasse).

 



 
La Cie du Carré Rond présente
LA CANTATRICE CHAUVE
Eugène Ionesco
Texte Intégral
10ème saison au théâtre du carré rond Marseille

Mise en scène: Dominique Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Candice Blanchamp,
Nicolas Druguet, Elise Fagon, Henri Fernandez, Charlotte Hyvers, Jérôme Savajols.
Tarif Normal : 16.00 € Tarif réduit : 12.00 € (Etudiants - Demandeurs d'emploi - RSA)

à 20h30
Jeu 14/12
Réservation    
Ven 15/12 Réservation
Sam 16/12 Réservation
  Jeu 21/12
Réservation
Ven 22/12 Réservation     Sam 23/12 Réservation
Jeu 26/04 Réservation    Ven 27/04 Réservation
Sam 28/04 Réservation
NOUVEAU! LE PASS 10 places
à utiliser seul ou avec les personnes de votre choix tout au long de la saison 2017/2018


Tarif Préférentiel

En savoir plus
 

«Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens» / «Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? - Le mardi, le jeudi et le mardi. - Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - C'est parce que je n'étais pas encore là...»


Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.


Revoilà donc cette Cantatrice version années 2000 sur une scène marseillaise.
Anti Pièce ? Langage de l'absurde ? Démodée ? A voir...Car 63 ans après sa création, il me semble toujours apercevoir au hasard d'un café, d'un restaurant ou d'une soirée, des Smith ou des Martin plus vrais que nature. J’ai pris un plaisir exquis à mettre en scène et en bouche cette pièce, accompagnée de quelques mignardises à servir frais.
Bon appétit !

Dominique Lamour.

Presse: La Marseillaise (Yves Gerbal): Démontages savoureux de la logique, argumentation et rhétorique déglinguées, tensions verbales jusqu’au paroxysme de la scène finale, tout cela Dominique Lamour l’a goûté et digéré, et propose dans son coquet petit théâtre du carré rond une mise en scène plutôt réussie, fonctionnant parfaitement bien. A la volontaire neutralité expressive des premières représentations «historiques», Dominique Lamour a préféré jouer, au contraire, avec les qualités expressives de chacun, renforçant les effets de voix, et donnant du tonus au tempo de la pièce. Ainsi, on se délecte de cette «tragédie du langage» qui dit la comédie de la vie. L’ébouriffante Cantatrice s’est désormais installée à Marseille, et «elle se coiffe toujours de la même façon».

L'avis des spectateurs : Déposer un avis sur ce spectacle

le 28/07/2013
A Marseille il y a de bons acteurs et de bons metteurs en scène. Si vous en doutiez encore, faites un tour du côté du théâtre du carré rond!- La représentation de "La cantatrice chauve" m'a décoiffé.

le 26/07/2013
La Cantatrice chauve : excellente prestation des acteurs sur une pièce complètement loufoque.
L'univers de Ionesco est fidèlement interprété, une mention particulière pour le metteur en scène.
Un moment de pur plaisir, à voir absolument.

- La cantatrice chauve - 05/11/2010 - (avis déposé sur cityvox). "En plein dans le quartier de la Plaine, ce petit théâtre d'une cinquantaine de places nous a fait vivre une soirée magique. En regardant cette pièce, nul ne peut dire que l'absurde est saugrenu et incompréhensible. Par cette mise en scène, tout public va trouver ce qu'il veut et ce qu'il aime. Le rire d'une part avec un humour de choix,et d'autre part des petits clins d'oeil moqueurs et bienveillants sur notre société et nos petites habitudes du quotidien. Merci et bravo au metteur en scène et aux acteurs de nous avoir transmis leur empreinte dans cette passion du théâtre !"

- La cantatrice chauve - octobre 2010 - (avis déposé sur cityvox). Excellent moment dans une petite salle conviviale. Félicitations aux acteurs et à toute l'équipe. On ressort de ce spectacle avec quelques crampes aux zygomatiques !

- la cantatrice chauve du 14 mai 2010 (avis déposé sur cityvox).
Une belle immersion dans l'univers absurde de Ionesco, avec un très beau jeu d'acteurs, dans une mise en scène alerte. On en redemande.


- La Cantatrice Chauve. Mars 2010
De formidables acteurs, une mise en scène audacieuse
Un merveilleux moment de théâtre. La mise en scène, véritable clin d’œil à Stanley Kubrick, est pleine d'originalité et, sur les planches, les personnages sont littéralement époustouflants. Le texte qui s'appuie sur l'absurde, est travaillé dans tous les détails pour régaler le public. Un festival de drôlesses et de performances artistiques, pour des spectateurs qui riaient de bon cœur ce soir là dans la salle.
Très honnêtement, c'est de loin la meilleure pièce que j'ai vu depuis longtemps.
Merci au Carré Rond pour ce délicieux instant.

- La cantatrice chauve - vendredi 19/12/2009 (avis déposé sur cityvox)
Excellente soirée ; nous étions 6, de 11 à 70 ans, et tout le monde a aimé. Cadre très agréable, acteurs super, pièce géniale, on a bien ri et on recommande la sortie à tout le monde.

- Vu dans la salle : Théâtre du Carré Rond Marseille représentation du 24 octobre (avis déposé sur cityvox)
Piece très sympathique, divertissante, drôle, originale et bien joué. Petit théâtre chaleureux et accueillant.

- La cantatrice chauve samedi 24/10/09. (avis déposé sur cityvox)
J'ai aimé bien sûr. Un grand texte servi par une mise en scéne subtile et de bons acteurs. Du bon vrai théâtre.

- La Cantatrice chauve (représentation du 09/10/09) . (avis déposé sur cityvox)
La piéce commence doucement comme pour nous préparer à la suite puis on est pris dans le jeu des acteurs. C'est une piéce completement disjonctée, on s'amuse beaucoup !! On passe un excellent moment, c'est une piéce que je recommanderais volontiers à mes amis.

- je suis allée à la dernière représentation de la saison 2008/2009 le 15/06/09 - Spectacle hilarant, les acteurs de qualité, mise en scène remarquable... En gros représentation génialissime !

- Nous sommes venus vous voir ce dimanche. Votre adapation de La cantatrice chauve était aussi singulière et imaginative que le texte de Ionesco lui-même : bravo et merci de nous avoir fait vivre un si agréable moment.
Tous les comédiens ont été extraordinaires. Merci de nous avoir fait découvrir en particulier Jérôme Lebourg qui est un comédien vraiment remarquable et qui mérite de faire une très belle carrière au théâtre.

- La cantatrice chauve. j'y suis allé... Régalade pour ceux qui aime l'art du mélange de mots et l'humour décalé!!!!
héhé - Bonne tranche de vie!!!

- Je tiens a vous féliciter pour votre interprétation majestueuse de La Cantatrice Chauve dont je reviens enchanté moi et ma famille. Je vous annonce que je mettrais sur papier une petite critique afin de faire partager ces 1h15 de défouloire!!! - Merci encore et bonne continuation.