line decor
THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan
.

theatre carré rond marseille

Accueil - Programmation
Nous contacter

Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro: ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 











Née en 1959 à Paris d’un père russo-iranien ingénieur et d’une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza est aujourd’hui l’auteure française contemporaine la plus jouée dans le monde. Pièces de théâtre, romans, scénarios, essais, récits... L'oeuvre de Yasmina Reza est très variée.
Passionnée de théâtre, elle s’inscrit en 1984 au cours Jacques Lecoq après avoir obtenu une licence de sociologie et un diplôme d’études théâtrales à l'université de Nanterre. Elle écrit sa première pièce Conversations après un enterrement qui lui vaut le Molière du meilleur auteur en 1987. Mais, c’est surtout grâce à Art écrite en 1994 qu’elle se fait connaitre. La pièce, adaptée dans de nombreuses langues, est un succès international qui lui permet d'obtenir un deuxième Molière de l'auteur, le Tony Award de la meilleure pièce et le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie.

theatre carré rond marseille

Dominique Lamour Metteur en scène - Comédien - Chanteur. Co-fondateur de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu en 2008 avec Michel Adjriou proposant une mise en scène atypique de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le Projet Laramie de Moisés Kaufman d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter Rhinocéros et réalise Manhattan Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en Janvier 2014 Huis Clos de Jean-Paul Sartre puis met en scène une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo puis entreprend en 2018 les mises en scène Des bons bougeois de René de Obaldia, de Oh les beaux jours de Samuel Beckett et en 2019/2020 Les Larmes Amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Les Justes d'Albert Camus et Antigone de Jean Anouilh qui seront reprogrammés en 2025. En 2023/2024, il réalisera la mise en scène de "Art" de Yasmina Reza puis en 2024/2025 une adaptation du Don Quichotte de Miguel de Cervantes et, avec Michel Adjriou, "Qui est Monsieur Schmitt" de Sébastien Thiery. Dominique Lamour reprend également régulièrement depuis 18 ans le répertoire de Georges Brassens accompagné par Nicolas Mattéï (guitare solo) Aurélien Lamour (guitare rythmique) et Jean-Christophe Gautier (contrebasse).


   

ART
Yasmina Reza.
Texte Intégral

Molières 1995
(meilleur auteur et meilleur spectacle privé)

Mise en scène:
Dominique Lamour

Distribution:
Michel Adjriou, Jean Latil, Stéphane Robert
.

l’ avis des spectateurs.

déposer votre avis


Durée du spectacle: 1h30

ven 4-oct 20h30 COMPLET

sam 5-oct 20h30
COMPLET

ven 11-oct 20h30
COMPLET

sam 12-oct 20h30
COMPLET


Abonnement Saison 2024/2025 - 4 à 8 Spectacles





Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d’acheter au prix de deux cent mille francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne son point de vue, sans se soucier de l’avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.Les trois amis s’entre déchirent devant ce tableau blanc en invoquant tous les arguments existants à propos de l’art moderne et de l’art contemporain.



    



L'avis de spectateurs:

"Quand l’excellence tutoie le génie.
Le génie c’est la pièce « ART » de Yasmina Reza, comédie grinçante où snobisme intellectuel, intolérance, liberté de choix et vieilles rancœurs se réunissent en un mélange délétère et… explosif.
L’excellence ce sont quatre artistes, trois comédiens (Michel Adjriou, Jean Latil, Stéphane Robert) et un metteur en scène (Dominique Lamour) qui nous transportent dans un jeu virtuose époustouflant de présence et de vérité servi par une mise en scène millimétrée, tirée au cordeau et une direction d’acteurs digne des plus grands.
De cette réunion d’hommes, bien que non présentes sur scène, les femmes ne sont pas absentes (belle mère, future épouse, compagne et ex compagne) qui enveniment plus qu’on serait tenté de le croire les échanges musclés et les réparties souvent mauvaises et aigries de nos trois amis.
Peu à peu les masques tombent, les invectives fusent, les poings se ferment et s’envolent, les horions pleuvent, y compris les coups bas.
Paradoxalement c’est dans le silence et la stupeur générale que se situe l’acmé de la pièce.
Le public retient son souffle quand l’attention générale se focalise sur le tableau blanc, acheté une fortune, objet de toutes les polémiques.
L’irréparable va-t-il être commis…?
L’ « ART » est vivant."