Théatre du Carré Rond  Marseille
23 rue des trois rois – 13006 – Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès (La plaine). Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan


 
L’AVIS DES SPECTATEURS. DONNEZ VOTRE AVIS SUR UN SPECTACLE

     

    George Dandin – Molière
    Hormis le tintamarre et l’agitation avant le début du spectacle des comédiens en costume dans la salle parmi les spectateurs ainsi que la simulation à côté du bar de l’ambiance électrique d’une boîte de nuit qui m’ont plus agacé que séduit, j’ai beaucoup apprécié le spectacle et ne redirai jamais assez l’admiration que j’ai pour les trésors d’ingéniosité des metteurs en scène ( Anthony Degois et Élise Fagon) ainsi que pour la performance sans faille de tous les acteurs.
    Voilà qui est dit.
    Et pourtant après avoir lu la pièce et vu sa réalisation scénique je n’ai pu m’empêcher de ressentir un malaise.
    Car il s’agit ici, quoiqu’on en dise, de l’humiliation d’un homme dont le seul « crime » est d’avoir voulu changer de classe sociale en épousant une jeune fille issue de parents nobles.

    Bien sûr on peut lui reprocher d’avoir épousé sans amour une jeune fille aux seules fins de se hisser socialement, bien sûr il ne possède pas les codes de comportement et de langage de la classe dans laquelle il espère s’insérer et du coup se rend ridicule mais toutefois n’est pas dénué de sympathie;
    mais les parents Sotenville valent-ils mieux et sont-ils plus ridicules que leur gendre, eux qui sont confits d’un orgueil suranné et volontiers dupes sur les seules affirmations et dires de leur fille ou de son amant?

    Il y a pourtant ce grand cri, cette grande revendication féministe dans cette pièce dans les propos d’Angélique sur la liberté amoureuse (et sexuelle) de la femme et la légitimité de ses désirs.
    J’y souscris volontiers et m’en réjouis, et Molière dans toute son œuvre fait office de porte paroles du sexe, comme on le nommait autrefois, se présentant comme un des pionniers de l’émancipation de la femme qui devra pourtant attendre le seconde moitié du XXème siècle pour enfin se réaliser!
    Mais à quel prix?
    Si la femme pour se libérer de l’homme doit être cruelle avec lui, quelle sont la noblesse et la légitimité de ses revendications?

    Ainsi le personnage de George Dandin apparaît plus comme une victime que comme un méchant homme et c’est ce mensonge permanent, cette complicité entre les maîtres et les valets, cette cruauté frivole et irresponsable de sa femme, la duplicité de sa servante, la bêtise aveugle de sa belle famille, les humiliations à répétition qu’il subit à la fin de chacun des trois actes, qui finissent par avoir raison de lui jusqu’à ce qu’à la fin il capitule et parle de se suicider en se jetant à l’eau…
    Franchement si j’ai pu rire irrésistiblement par certains côtés de la mise en scène et du jeu génial des acteurs, plus on avançait vers la fin et moins je riais, jusqu’à rire jaune et ne plus rire du tout.

    J’ai lu dans les exégèses de La Pléiade que le public de Versailles a beaucoup ri lors de la représentation de la pièce. C’est normal et Molière a une fois de plus réussi son coup puisque la cour, noble par essence, ne pouvait que se réjouir de l’humiliation d’un paysan roturier qui n’avait pas de « sang bleu » dans les veines et qui voulait l’imiter.
    La dénomination de comédie pour cette pièce convenait parfaitement.
    En revanche à partir du XIXème siècle et jusqu’à nos jours la perception de George Dandin a changé et la prise de conscience du malheur d’un homme acculé à la dernière extrémité a transformé ce divertissement mondain mettant en scène l’humiliation d’un homme, en compassion et peut-être même en révolte. On a parlé de pièce sombre, j’en suis d’accord. S’il fallait désigner un genre à cette œuvre pourtant géniale j’opterai pour la qualifier de comédie dramatique voire de tragi-comédie.
    C’est dans cette nouvelle lecture et réception de la pièce que je me situe.
    Je ne pourrai jamais accepter qu’un homme soit humilié quoi qu’il ait dit ou fait.

     

    Elephant Man
    Je n’ai pas été convaincu par la pièce, je veux parler ici de son adaptation par M Starace et son sujet tel qu’il a été traité. Je veux dire par là que le sujet n’est pas bon ou il fallait le traiter différemment.

    Je pense en effet qu’on ne fait pas une bonne pièce sans personnages contradictoires, équivoques ou ambigus, en un mot uniquement avec des bons sentiments.
    Car tel fut à mes yeux l’argument majeur d’ Elephant man, à savoir que tout le monde a le droit à la différence même quand elle est physiquement monstrueuse et que chacun doit être respecté dans sa dignité non pour ce qu’il paraît extérieurement mais pour ce qu’il est.
    C’est l’éternelle différence entre le paraître et l’être, entre le physique et l’âme.
    Soit. Je suis entièrement d’accord sur cela.
    Néanmoins avec les bons sentiments de chacun qui prennent vite l’aspect d’une « tératophilie charitable », une fois la découverte de « l’horriblevision passée », la pièce commence à tourner en rond avec un M Merrick centre de l’univers et, gravitant en orbite autour de lui, différents personnages tels que le docteur Treves, le directeur de l’hôpital, l’infirmière, l’actrice célèbre, et jusqu’à la reine d’Angleterre ; ces deux dernières, au demeurant, voulant rencontrer cet homme difforme (à mon avis autant par curiosité malsaine que par charité) n’ont même pas été horrifiées la première fois (quitte à se reprendre immédiatement) devant l’aspect monstrueux du patient alors que les autres le furent (le directeur autant que l’infirmière).
    Je vois le signe de ce « soleil entouré de ses planètes » dans la scène de la valse ( musique qui tourne comme chacun sait) ou Merrick à tour de rôle fait valser chaque personnage dans une sorte de communion radieuse et œcuménique, exprimant ici symboliquement l’attachement et le dévouement de chacun à sa personne autant que sa reconnaissance à chacun.
    À partir de ce moment il n’y a, à mon sens, plus d’enjeu dramatique (si tant est qu’il y en eut un) et la pièce devient longue et passablement ennuyeuse.
    Alors on évoque par un petit jeu d’ombre chinoise la vie passée du malade (peu efficace), on le promène, on le mène au spectacle, au concert, il reçoit et on lui dit que finalement sa solitude n’est pas pire que celle d’un monarque prisonnier de l’étiquette (la reine) et même on le provoque sexuellement en lui demandant s’il a jamais été amoureux (on lui fait bien sentir qu’on n’ignore pas (et pour cause) qu’il est vierge) et on va jusqu’à l’exciter en lui dénudant sa poitrine (l’actrice)…
    Franchement pour moi, là c’est trop et cela ne passe pas.
    Je ressens d’ailleurs les attitudes de ces deux dernières dames (La Reine et l’actrice célèbre) envers M Merrick autant comme une provocation (je l’ai dit) que comme une humiliation car le rappeler à son triste sort (immense solitude due au rejet d’une société impitoyable et absence totale d’une vie sexuelle voire amoureuse) relève d’un certain goût pour la perversion.

    Quant au personnage de M Merrick je trouve que sa monstruosité est mal représentée avec cette espèce de « côte de mailles » en forme de résille dorée autour du visage et de la tête (pas complètement d’ailleurs) qui ne cache pas du tout la jeunesse et la beauté singulière du visage de l’acteur. Quand on voit la photo monstrueuse de M Merrick sur internet il s’agit là d’une monstruosité réelle et difficilement soutenable. Je pense qu’on aurait pu faire nettement mieux avec un maquillage ad hoc et je ne sais quoi (je ne suis pas maquilleur-accessoiriste de théâtre) qui rende le personnage physiquement plus repoussant. À ce sujet j’ai d’excellents souvenirs au Carré Rond dans La Métamorphose de Kafka ou Rhinocéros de Ionesco de transformation en monstre du personnage principal donnant une véritable dimension tératologique du personnage qui saisissait le spectateur autant par la vision monstrueuse du héros que par la situation dans laquelle il se trouvait.
    Et puis il y a le parti pris misérabiliste dans l’interprétation du personnage de M Merrick et surtout le ton de sa voix que j’ai trouvé ennuyeux. Ce ton monocorde, presque enfantin, légèrement cotonneux voire étouffé finit par lasser et diminue sensiblement l’émotion générée par le sort inhumain enduré par cet homme.

    Je voudrais revenir pour finir sur l’absence de dialectique contradictoire (ou d’ambiguïté) dont j’ai parlé au début à propos del’adaptation de la pièce.
    Une seule fois, peu avant la fin, j’ai ressenti avec plaisir, mais de façon très fugitive, un début de contradiction. Ce fut dans une courte réplique de l’infirmière au Dr Treves quand, ce dernier provoqué par elle, lui dit que, lui, il ne s’était pas occupé de Merrick pour de l’argent mais seulement pour la science et cette dernière lui asséna que la célébrité et la gloire étaient une autre forme de tribut ! Belle et cinglante réplique qui a fait aussitôt sortir le Dr qui ne s’attendait pas à une telle répartie de la part d’une personne professionnellement subordonnée.
    Hélas ce moment est arrivée bien tard et ne pouvait prétendre à de plus amples développements.
    À moins que les attitudes de provocation et d’humiliation envers M Merrick des fameuses «deux dames » aient été pensées par M Starace comme le pendant ou l’envers d’une fausse charité mais alors il semble que là aussi il aurait fallu exploiter/développer l’hypocrisie/perversion de ces deux personnages afin de dramatiser le discours et de donner un véritable sel à la pièce.

    Il me semble enfin qu’à partir d’un fait divers si extraordinaire, la naissance monstrueuse d’un homme dans une société qui n’accepte pas la différence, il eût été judicieux pour en faire une pièce de théâtre intéressante, je veux dire dialectiquement contradictoire, de faire se confronter ceux qui, charitablement, se sont occupés humainement de Merrick avec ceux qui n’ont fait qu’exploiter sa monstruosité. On aurait pu alors opposer la charité, l’altruisme, la générosité (toujours ambiguës cependant, jamais purs en tout cas, car à mes yeux aucun don n’est jamais complètement gratuit, et même l’abnégation la plus grande me semble motivée à minima par l’apaisement de sa conscience ou l’image que l’on veut laisser de soi) opposer donc ces valeurs humaines positives à l’opportunisme, à l’égoïsme sordide, à l’exploitation de l’homme par l’homme, à la méchanceté, au chacun pour soi et malheur aux faibles et aux handicapés qui peuvent être condamnés pour être du cynisme et une absence totale de respect de l’autre voire d’amour mais se défendre par le fait que l’exploiteur de la misère humaine a donné, lui, au moins du « travail » à ce pauvre Merrick et lui a permis de vivre par lui même, même petitement, sans la charité des autres qui n’est qu’une forme de pitié.
    Je remercie cependant la performance de tous les comédiens qui ont donné le meilleur d’eux même dans cette production. Je les remercie tous pour leur engagement, leur foi dans leur art et leur amour du public, leur sincérité, continuant ainsi à faire perdurer ce qui fait mon attachement au théâtre du carré Rond depuis tant d’années.
    Voilà donc ce que je pense du spectacle que j’ai vu au théâtre du carré Rond.
    Pour autant mes remarques et critiques toujours sincères et argumentées ne valent que ce qu’elles valent, n’engagent que moi et peuvent à leur tour être critiquées et retournées contre elles.

    Je n’ai aucune prétention à détenir la Vérité et ceci sans aucune fausse modestie.

    Une Irritation
    Nous avons adoré. T. Bernhard est un auteur souvent joué mais vous le verrez rarement aussi bien mis en scène ! L’acteur y interprète son monologue avec une grande justesse, beaucoup d’inventivité et pas la moindre monotonie. L’habillage musical est extrêmement pertinent et donne du relief au texte. Vous ne verrez pas l’heure passée et vous n’aurez qu’une envie, ce sera de revenir. N’hésitez surtout pas.

    Les Fourberies de Scapin
    Très bon moment en compagnie de notre fils de 13 ans qui a beaucoup apprécié la pièce. Bravo à tous les acteurs! Nous reviendrons au théâtre du Carré Rond

    Les bons bourgeois – René de Obaldia
    Une excellent pièce de René de Obaldia qui porte bien son nom de comédie délirante. Servie par une mise en scène au cordeau où chaque geste, attitude, mimique, déplacement, intonation etc… est exécuté avec un naturel incroyablement bluffant et une fluidité donnant un rythme tonique à cette oeuvre qui demande autant de précision que d’inspiration dans son exécution, nous réitérons notre admiration pour Dominique Lamour pour la pertinence de ses mises en scène servant avec une efficacité sans faille les textes les plus divers. Nous avons pu aussi apprécier ses talents d’acteur (ce qui est plus rare) dans le rôle du père obnubilé par les cotations de ses actions en bourse qui finira par consentir in fine, comme chez Molière, au mariage de sa fille cadette avec l’homme qu’elle aime consacrant ainsi le triomphe de l’amour sur les préjugés de classe sociale. Pour autant nous serions parfaitement injuste si nous ne mentionnions pas la formidable performance de tous les acteurs servant cette pièce géniale. Si Obaldia a du génie il est servi par des comédiens hors pair au professionnalisme affirmé et à l’inspiration sans faille. Je retiens de cette équipe une grande cohésion et un jeu collectif où chaque acteur contribue merveilleusement à la beauté de l’ensemble. Je ne peux pour finir m’empêcher de mentionner le rôle travesti de Michel Adjriou qui incarne dans la pièce le rôle de la mère, grande bourgeoise aux grosses bagues et colliers, femme de principes et de convenances multiples mais aussi femme frustrée sexuellement par un mari qui préfère ses cotations à l’amour affaibli voire éteint pour sa femme .. Là encore seule la mise en scène pouvait nous faire sentir la partie non dite du texte à travers le jeu physique des mains de cette matrone avec le prétendant véreux de sa fille. Bravo à tous et encore une fois un immense merci au théâtre du Carré Rond.

    Les bons bourgeois – René de Obaldia
    Une excellente soirée ! Une pièce savoureusement interprétée par des acteurs pleins d énergie, un travail d interprétation qu’il faut vraiment souligné. La troupe du Théâtre du Carré rond a beaucoup de talent et le texte écrit par René de Obaldia est une vraie découverte et une belle surprise. Excellente mise en scène de Dominique Lamour.

    Don Quichotte
    Assister à l’adaptation de Don Quichotte au théâtre du Carré Rond fut une expérience véritablement captivante. Dès les premiers instants, la mise en scène ingénieuse nous a emportés dans un tourbillon d’émotions, jonglant habilement entre le rire et la tendresse. Les comédiens ont brillé de mille feux, incarnant avec une sincérité palpable les personnages emblématiques de Cervantès. De l’aubergiste, aux marchands en passant par la fausse princesse et le curée aux allures de Don Camillo le rire est bien présent, ajoutant une dimension supplémentaire à cette saga intemporelle.Le duo Don Quichotte et Sancho servi par des comédiens habités et d’une très grande justesse. Chaque moment de la représentation était un régal pour les sens, nous transportant dans l’univers fantastique et poignant de Don Quichotte. Une soirée à ne pas manquer, où le divertissement rencontre la profondeur.

    Don Quichotte
    Une mise en scène originale avec des clins d’oeil sur le temps présent. la troupe est en osmose et le duo Don Quichotte et Sancho Panza fonctionne plus que très bien! BRAVO le carré rond!

    Don Quichotte – Miguel de Cervantès
    Dominique LAMOUR et Michel ADJRIOU un coup de génie et le sens du sublime
    Dans cette adaptation du chef d’œuvre de Cervantès où le grotesque et le farcesque le dispute à l’utopie d’un monde éradiqué du mal où le pur amour serait la loi, ces deux artistes nous préparent une fin où prosaïsme et illumination naïve et aveugle font soudain place par un coup de génie de mise en scène (D. LAMOUR) et d’interprétation (M. ADJRIOU) à un moment de pur merveilleux suscitant une émotion aussi forte qu’inattendue.. Bien sûr nous ne raconterons pas la fin tellement ce moment est beau, fort, émouvant suscitant en nous une réelle commotion. L’équipe de comédiens chevronnés qui entoure le personnage titre est pleine de talent aussi qui renforce la pertinence de cette adaptation qui ne laisse de surprendre par sa fidélité à l’esprit du roman éponyme tout en marquant sa profonde originalité. Ajoutons enfin les dernières paroles de Don Quichotte/Adjiriou qui, par leur universalisme intemporel sur la liberté en temps que bien le plus précieux des hommes et l’esclavage comme le pire de leurs maux, évoquent à l’évidence l’actualité brûlante de cette guerre aux portes de l’Europe, guerre inique, injuste et intolérable qu’un froid autocrate mégalomane a décidé de mener contre un peuple qui ne demandait tout simplement qu’à vivre sa vie de paix et de liberté. Il faut aller voir ce spectacle monté par un petit théâtre (petit uniquement par la taille) qui n’a rien à envier avec les grandes scènes françaises et dont les performances sont au sommet et rivalisent avec les meilleures.

    Don Quichotte – Miguel de Cervantès

    “Spectateur assidu du théâtre du carré rond, j’ai assisté vendredi soir à leur nouvelle création de Don Quichotte. Quel bonheur, quel régal ! Une mise en scène ingénieuse servie par des comédiens excellents. Le parti pris nous entraîne dans une comédie virevoltante qui, tout en étant distrayante, laisse progressivement place au fur et à mesure du déroulement de la pièce à une évolution vers la profondeur du personnage de Don Quichotte, touchant, intensément émouvant et poétique, servi au plus juste par un comédien crevant la scène dans le rôle de Sancho Panza. Quant au final surprenant, une cerise sur le gâteau merveilleusement réussie. Cet abord non verbeux ou ennuyeux, de plus en plus souvent de mise au théâtre de nos jours, reste l’exception des pièces présentées dans ce théâtre. Merci 1000 fois.”


    ART de Yasmina Reza
    L’une de mes pièces préférée que je n’avais vu jouer « que » par Luchini et Arditi et pierre vaneck Une excellente interprétation hier soir des grands Michel adjirou et Jean Latil dans ce théâtre chaleureux, où rires et admiration se sont entremêlés toute la soirée Bravo Stéphane Robert également ! ou du moins Yvan le farfadet et sa longue tirade de plus de 3 minutes Bravo

    LE TRAITEMENT –  Martin Crimp
    Courez immédiatement voir cette nouvelle pièce en création au théâtre du Carré Rond: “Le traitement” de Martin Crimp.
    Une oeuvre d’une rare pertinence et d’une grande intelligence sur les rapports humains où cohabitent de façon sanglante manipulations de tous ordres et jeux pervers, cruauté, problèmes de couples et de sexualité, désir, jalousie, mais aussi ambitions littéraires râtées, faux discours et grande réthorique de “beau parleur”, pauvreté sordide et misère humaine, et, jusqu’à l’absurde, ce rôle de chauffeur de taxi newyorkais aveugle qui demande à son client si le feu est passé au vert pour avancer…
    De cette pièce complexe et riche on peut retenir beaucoup de choses sans l’épuiser mais il semble que l’essentiel peut être résumé par ces deux assertions antinomiques:
    la première: l’art ne m’intéresse pas car je n’ai pas envie qu’il me dise que le monde est de la merde
    la seconde: Seul l’art est réel car il montre le monde tel qu’il est et tel que nous sommes
    Bien entendu chacun choisira l’idée qui lui convient le mieux..
    Pour monter une telle pièce il faut du génie et la Compagnie du Carré Rond n’en manque pas!
    Génie de la mise en scène d’une grande virtuosité proposant au public un spectacle fluide, sans lourdeur et d’une rare inventivité. Les décors minimalistes et les espaces se déplacent, se transforment et se reconstruisent quasi naturellement de scène en scène devant le spectateur qui, médusé, assiste au déroulement de la pièce comme par une sorte de magie.
    Vous l’avez compris je suis sorti hier soir enchanté par la vision d’un tel spectacle et je ne remercierai jamais assez le théâtre du Carré Rond de me l’avoir offert.
    Un immense bravo à toute l’équipe !

    ART –  Yasmina Reza
    Quand l’excellence tutoie le génie.
    Le génie c’est la pièce « ART » de Yasmina Reza, comédie grinçante où snobisme intellectuel, intolérance, liberté de choix et vieilles rancœurs se réunissent en un mélange délétère et… explosif.
    L’excellence ce sont quatre artistes, trois comédiens (Michel Adjriou, Jean Latil, Stéphane Robert) et un metteur en scène (Dominique Lamour) qui nous transportent dans un jeu virtuose époustouflant de présence et de vérité servi par une mise en scène millimétrée, tirée au cordeau et une direction d’acteurs digne des plus grands.
    De cette réunion d’hommes, bien que non présentes sur scène, les femmes ne sont pas absentes (belle mère, future épouse, compagne et ex compagne) qui enveniment plus qu’on serait tenté de le croire les échanges musclés et les réparties souvent mauvaises et aigries de nos trois amis.
    Peu à peu les masques tombent, les invectives fusent, les poings se ferment et s’envolent, les horions pleuvent, y compris les coups bas.
    Paradoxalement c’est dans le silence et la stupeur générale que se situe l’acmé de la pièce.
    Le public retient son souffle quand l’attention générale se focalise sur le tableau blanc, acheté une fortune, objet de toutes les polémiques.
    L’irréparable va-t-il être commis…?
    L’ “ART” est vivant.


    Les justes
    Une immense performance à la hauteur de cet immense texte que sont “Les Justes” de Camus. Un texte de portée universelle où se confrontent dans un noeud gordien insoluble les notions de justice, de liberté et d’amour, faisant des “Justes” une tragédie moderne telle que l’a voulue Camus. Des comédiens excellents, inspirés, maîtres de leur art, complètement investis dans leurs personnages avec une mention spéciale pour Solène Castets qui interprète peut-être le rôle le plus difficile de la pièce, celui de Dora, celui d’une femme qui n’a pas renoncé à l’amour (à son amour pour Kaliayev) malgré sont engagement dans le terrorisme et la clandestinité; personnage déchiré, torturé par une contradiction qu’elle résoudra tragiquement à la fin par son suicide volontaire en demandant de lancer la prochaine bombe, celle qui fait suite à la bombe lancée par son amant et qui a entraîné son jugement et sa mort. Nous sommes là dans le registre d’un amour total où seule la mort peut réunir les amants. Une très belle et efficace mise en scène de Dominique Lamour qui se révèle être un artiste efficace, sensible, talentueux et inspiré. Entre la beauté profonde et émouvante des chants russes qui ponctuent les actes de la pièce, l’interprétation authentique et sans faille de tous comédiens (y compris les personnages secondaires) et le cri final déchirant, accompagné des larmes désespérées de Dora provoqués par le récit de la mort de Kaliayev, le spectateur ressort bouleversé d’avoir vécu pendant deux heures un moment d’une rare intensité, un de ces moments où la perfection de l’art et des interprètes nous amène à ressentir notre humble et humaine condition. Bravo et un immense merci.


    Les Larmes Amères de Petra von Kant
    ” Belle surprise 10/10. Très belle adaptation avec des comédiennes très talentueuses. Les personnalités de chacunes sont parfaitement interprétées. Une pièce où se mêlent amour, passion, déception, violence… avec une pointe d’humour. Mention spéciale à l’interprète de Marlène qui nous racontait tellement de choses dans son jeu, ses émotions se lisaient sur son visage, dans ses regards… épatante.”


    Le Tartuffe
    Vous êtes géniaux, et c’est un grand bonheur d’assister à vos représentations.Merci.


    Oh les beaux jours
    .
    Remarquable interprétation de la comédienne qui nous enveloppe d’une incroyable émotion. Son jeu est très convaincant et dosé d’une extrême justesse. Une performance appuyée par un travail scénographique et une mise en scène sobre et parfaitement maitrisée. Un véritable pur moment de Beckett. Bravo et merci.


    Oh les beaux jours
    .

    Tout simplement incroyable
    Quelle prouesse !!!!! Un jeu d’acteur époustouflant et une mise en scène extraordinaire. Merci pour ce spectacle.


    Le Tartuffe

    Un sans faute pour cette pièce merveilleusement revisitée. Beaucoup de naturel dans les dialogues, ce qui est un exploit quand ceux-ci sont en alexandrin. Une grande subtilité dans le jeu. C’est drôle et on comprend tout!


    Le Tartuffe
    Quel bonheur de redécouvrir cette pièce classique avec des comédiens talentueux sur un ton très actuel.
    Le tout dans un décor vintage année 70 plein d’humour et de subtilités.
    Un vrai régal !!!


    Huis Clos
    Un Huis Clos magnifique, des superbes acteurs ayant créé une telle atmosphère qu’on a du mal à éteindre la lumière le soir désormais!


    Le Misanthrope
    Excellent !!!
    Excellente adaptation moderne de ce grand classique. Les acteurs jouent particulièrement bien et rendent le texte très accessible.Parents et ados ont passé un très bon moment !!


    Huis Clos

    Merci pour cette bonne soirée passée hier soir pour voir HUIS CLOS. Les acteurs étaient parfaits, chacun avait un rôle qui lui collait complétement, de la justesse, de l’énergie (beaucoup), on ne s’ennuie jamais pendant toute la durée du spectacle et la fin en apothéose nous laisse un peu bizarre au moment où la lumière s’éteint. Bravo.


    Rhinocéros

    -Superbe!!!
    Acteur et mise en scène incroyable. Superbe pièce. A ne pas manquer.


    Le Misanthrope

    Si vous dites “Le misanthrope” a quelqu’un, il va s’immaginer une scène remplie de décors d’autrefois avec des costumes d’autrefois et des dialogues d’autrefois… mais dans ce misanthrope là seul le texte, propriété inviolable de notre Molière, est d’autrefois alors que les dialogues sont “de demain” ! La mise en scène est futuriste et surprenante sans etre fictive et nous ramène inéluctablement à notre quotidien. Un travail d’artiste de mise en espace, en lumière et en sonorités qui m’a transporté dans une histoire que je n’aurai su comprendre de la sorte dans un décors préhistorique. Bravo et merci


    Concert Brassens

    Je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit à la hauteur de mes attentes. Belle présence sur scène. Belle énergie et très bons musiciens. Reproduction fidèle de la plus part des chansons du poète. La cerise sur le gâteau: on avait le droit à un florilège d’informations concernant quelques chansons. Bon spectacle pour ceux qui ne le connaissent pas.


    Le Spectacle de ce soir n’aura pas lieu

    “Félicitations. Cette pièce est un triple bonheur : texte, jeu des acteurs, mise en scène. On va de surprise en surprise, on se réjouit de la mise en ‘vie’ des mots et expressions. Quelle belle rentrée théatrale ! Bravo.”


    Le Spectacle de ce soir n’aura pas lieu

    “Un pur bonheur . Les acteurs excellents, une pièce sans temps morts, et de franches rigolades.”


    Le Misanthrope

    Le plaisir d’un grand texte de Molière porté par une mise en scène pointue et forte qui permet de rendre à ce classique toute sa modernité.


    Le Misanthrope

    Je suis allée avec ma classe, hier soir, voir cette pièce de théâtre étudiée au préalable en classe par les soins de notre professeur de Français. Je trouve que tout y est, les comédiens réussissent à attirer l’attention des jeunes alors qu’ils jouent, ne l’oublions pas, un chef-d’oeuvre de Molière ! En outre, les décors sont très bien faits, chaque objet sur scène trouve son utilité, son moment de gloire. Par ailleurs, il y a un véritable contraste entre le texte et tout le reste, et je crois que c’est d’ailleurs pour cette raison que tout ce qui est présent autour de nous attire notre attention. Les mélodies, les bruitages, les sons, les éclairages, tout est parfaitement étudié pour.
    Alors voilà, je tiens à féliciter les comédiens, leur talent et leur accessibilité : ils sont proches du public.
    Vous êtes encouragés par toute une classe de lycéens, on vous applaudit encore une fois ! Bravo à tous

    Concert Brassens
    Une véritable re-découverte de Brassens en tant qu’homme et poète, de ses textes et de sa musique.

    Les musiciens nous ont offert un grand moment musical et le chanteur a trouvé le parfait équilibre entre humour, émotion et dérision pour une interprétation à la hauteur de l’immense talent de Brassens.
    Bravo à toute l’équipe et surtout ne vous arrêtez pas !!


    La Métamorphose Kafka

    Nous avons aimé cette adaptation sombre angoissante du chef d oeuvre de kafka….que dire de plus….un jeu d acteur pur et magistral, on ressent tout l’amour pour le theatre le respect des auteur et l’envie de partage avec le public.

    Encore merci


    La Métamorphose Kafka

    J’avais relu ce roman avant de voir la pièce. L’adaptation et la mise en scène sont intelligentes. La première phrase du roman (avec les rêves agités de Gregor) est particulièrement bien rendue. Bravo au comédien qui incarne Gregor Samsa et à celui qui endosse 3 rôles. Allez-y, vous passerez une soirée très agréable .


    Le Projet Laramie

    Un Sujet traité avec intelligence, des comédiens habités par leur rôle, et beaucoup d’émotions. J’ai beaucoup aimé.


    Le Projet Laramie

    Spectacle rare de par sa mise en scène et le sujet abordé. Une leçon de sociologie, un éclairage puissant sur des sujets de réflexion multiples, la tolérance de la famille et de la société sur l’homosexualité ,la médiatisation et ses dérives, la notion de responsabilité collective, la peine de mort, le pardon. Comme l’annonce Dominique LAMOUR en préambule, plus qu’un devoir de mémoire, un devoir de “présent”. Magnifique


    Les bonnes

    Lorsque à la fin de la pièce la lumière revient sur la scène, un instant plongée dans le noir , les spectateurs,figés dans une sorte de sidération, retraversent lentement cet espace des profondeurs materialisé sur la scène,pour rejoindre le rivage du réel.
    Portés par le jeu intensément émouvant des actrices, le travail subtil et signifiant de la lumière, la profusion symboliste des accessoires, ils ont été sauvés de la violence du texte et de cette descente aux enfers par la bouleversante gémellité des deux sœurs.


    Huis clos

    Le texte de Sartre prend, dans l’intensité du jeu de scène et la force des comédiens, une ampleur que je n’avais pas mesurée. J’ai eu l’impression de redécouvrir le texte, et même de comprendre certaines choses. Toutes les émotions prennent place, et l’existence, dans ses beautés et ses turpitudes, est mise en évidence. Je dis “évidence”, mais en réalité, sans votre contribution, je n’aurais pas pu voir à quel point ces questions sont si prégnantes. Je suis sortie émue et bouleversée de ce huis-clos saisissant. Merci infiniment pour votre remarquable, honnête et brillante interprétation. “


    L’étranger

    Vous avez mis en œuvre une véritable performance. Meursault prend les traits d’un héros tragique, mais aussi profondément humain ; il n’est pas sans affects, ce qui me conforte dans l’idée que j’ai eue de lui lors de mes (re)lectures du texte. On a pour habitude d’entendre dire qu’il est « étranger » à lui-même ; or je conteste cette idée. Certes, Meursault semble dilué dans l’instabilité, le doute, mais il reste sensible, enivré d’une lumière ambivalente, qui est à la fois une source de vie et un déclencheur d’affaiblissement et de mort.

    Kafka
    j’ai re-découvert ce roman de Kafka (lu il y a très très longtemps au lycée) ; pour moi c’était un souvenir complexe et obscur; la mise en scène , les acteurs (maquillage) m’ont permis d’entrer dans l’univers de l’auteur , de comprendre cette métamorphose , poussée à l’extrême et pourtant possible; Bravo à tous.


    Rhinocéros

    La pièce a été bien jouée. je n’ai pas été conquise par un acteur particulier. Le théâtre est chaleureux avec un petit bar sympa. Je n’ai pas regretté d’avoir partagé ce moment fantaisiste. Merci à l’équipe


    La Métamorphose Kafka

    Trop émue, bouleversée, sidérée, je n ‘ai pu revenir dans la salle pour féliciter ce quintuor fantastique , impressionnant, en osmose avec l ‘esprit “torturé ” kafkaien mais si réaliste!!!! Bravo!! un Gregor hors du commun!l et son jeu subtil avec Grete , nourri et apaisé par le violon…m ‘imprègne encore!!
    Beau travail de reécriture, de mise en scene, de maquillage!!
    Je vais revenir… à bientot.


    Concert Brassens
    Un pur moment de bonheur, avec une interprétation musicale et vocale conformes à l”‘Esprit du Poète”.
    De vrais talents !


    La Métamorphose Kafka

    Le roman de kafka m’avait laissé un souvenir très fort, une pièce paraissait une gageure…pari réussi .
    Jeu des acteurs et actrices exceptionnel !!!
    Quel talent ! Et un grand bravo pour la mise en scène .
    Un régal .


    La Métamorphose Kafka

    Quelle surprise. Une adaptation remarquable, une mise en scène surprenante et excellemment réussie, un jeu d’acteurs extraordinaire, des maquillages à couper le souffle. À voir, à revoir, je recommande.
    À la fin du spectacle, difficile d’applaudir tellement l ‘émotion était intense. On est là, on assiste, on ne peut rien faire… On subit cette métamorphose, on la vit de l ‘intérieur.


    La Métamorphose Kafka

    Tres astucieuses adaptation et mise en scene. Les acteurs sont excellents et apportent toute l’emotion necessaire dans des roles difficiles. Bravo


    Concert Brassens
    une superbe interprétation des chansons de cet immense poète. On se surprend à chanter de concert. une super soirée (un peu trop courte).


    La Métamorphose Kafka

    Excellent travail de réécriture puis de mise en scène.
    Le jeu des acteurs atteint une finesse admirable.
    L’absurde et la cruauté d’une famille qui ne se sait pas observée… Un réalisme saisissant!


    Concert Brassens
    Tout simplement génial, 2eme fois que je le vois


    Concert Brassens
    A l’image de Brassens, un moment de poésie, d’émotions, de sourires, de partage, … à refaire sans modération!


    La Métamorphose Kafka

    La mise en scène est ingénieuse. Le jeu du comédien principal est formidable. Le seul bémol vient du rythme à certains moments et des rôles secondaires en manque d’élan.
    Le travail reste admirable. Les choix d’habillage scénique sont ingénieux.
    Bravo!


    Soirée Brassens 
    C’était la première fois que je venais à Marseille. La soirée Brassens était un highlight dont je me souviens très bien et avec plaisir.

    Dom Juan
    Impressionnés par la performance des comédiens .Très bonne soirée grâce à vous.Votre programme est très alléchant.On reviendra dès que possible.Continuez ainsi. Très cordialement

    la cantatrice chauve
    un spectacle génial, j’y suis venue, j’ai ri et j’y suis revenue!
    Et pas toute seule parce qu’un bijou comme ça, ça se partage.

    la cantatrice chauve note:15/20
    beau spectacle, excellents comédiens mais j’ai été très surprise par l’interprétation de la pièce, ne sachant pas trop quoi en penser en sortant. Mon ami qui n’avait jamais vu cette pièce a adoré!


    La Métamorphose Kafka

    Très belle adaptation et une mise en scène efficace qui m’a permis d’entrer tout de suite dans l’univers de la pièce et de redécouvrir Kafka avec plaisir. Des scènes très émouvantes grace au jeu subtil des comédiens et au souci du détail. Bravo.


    La Métamorphose Kafka

    Univers kafkaien admirablement rendu.
    Je suis encore sous le choc et le charme, comme tous les spectateurs présents ce soir (14 novembre).
    Quelle performance d’acteurs !
    Bravo au metteur en scène … et à la maquilleuse.


    La Métamorphose Kafka

    Très bonne interprétation, mise en scène, jeu des acteurs et réalisation de la nouvelle de Kafka. J’ai passé un excellent moment.


    Huis clos

    spectacle ô combien réussi : texte célèbre de J P SARTRE et interprétation magnifique dans une mise en scène dynamique.


    La cantatrice chauve
    Mise en scène originale permettant aux comédiens de faire montre de leur talent et d’offrir au public une représentation de très grande qualité . BRAVO à tous !


    Au sujet de la pièce de Jean-Luc LAGARCE “Music-Hall“! J’avais vu cette pièce à Marseille avec des acteurs connus. J’ai été très agréablement surpris du niveau qui a, à mon sens, très peu de choses à envier si j’ose la comparaison des interprétations! un excellent moment que je recommande


    Première Huis clos : je ne me suis pas ennuyé une minute , pourtant le spectacle est encore ” vert ” ( première ) et Sartre est réputé immontable .J’ai aimé les échappées hors plateau des acteurs , la tension SM bien présente , et même la hideur imbuvable , vraiment “infernale ” du décor .Bravo au metteur en scène et aux acteurs et longue vie à ce Huis-clos !



    Huis clos
    J’ai adoré ! Bravo !
    merci à tous !



    La cantatrice chauve.
    formidable!
    vous avez réactualisé la pièce,accentuant l’effet comique grâce à la performance des acteurs;gestuelle ,mimiques et autres trouvailles de mise en scène donnent rythme et vie au texte – effet roboratif remarquable!


    A Marseille il y a de bons acteurs et de bons metteurs en scène. Si vous en doutiez encore, faites un tour du côté du théâtre du carré rond!- La représentation de “La cantatrice chauve” m’a décoiffé.


    La Cantatrice chauve : excellente prestation des acteurs sur une pièce complètement loufoque.
    L’univers de Ionesco est fidèlement interprété, une mention particulière pour le metteur en scène.
    Un moment de pur plaisir, à voir absolument.


    DOM JUAN au Carré Rond. Spectacle très intimiste, les acteurs sont vraiment proches du public. Un agréable moment lors de la pièce de Dom Juan. Vivement la prochaine!


    Dom Juan ce soir merci pour ce merveilleux moment. Grosse performance des deux comédiens bravo a vous . Merci


    Rhinocéros au théâtre du carré rond: Bravo à toute l’équipe pour ce beau spectacle ! A très bientôt !


    RHINOCEROS d’Eugène Ionesco.
    Magnifique représentation, à vous couper le souffle!!! J’invite tous les marseillais à aller passer une soirée intense en émotion!

    Representation du 2 février 2013 “Arthur Rimbaud“.
    Très belle prestation de l’acteur, on ressent tout le désespoir, la passion et la force qui animait l’auteur. Cet représentation m’a donné envie d’en connaître plus sur l’homme qu’il était.
    L’ambiance post représentation était également très agréable, le comédien et l’équipe du théâtre très disponibles.
    Je reviendrai avec plaisir!


    L’ETRANGER D’Albert Camus.
    Un très bon spectacle, de très bons acteurs et une belle mise en scène ! Eclairage inventif, ambiance saisissante et une interprète remarquable à travers ces différents rôles. Bravo à toute l’équipe



    manhattan medea
    on est transporté par cette histoire, ses personnages et surtout la mise en scène qui par ses petits détails parfait une ambiance dejà bien tendue.
    l’interprétation est impressionnante : on est en colère avec médée, on souffre avec elle et on l’excuserait presque de se venger en tuant son enfant. les autres personnages apportent tous une touche tout en subtilité dans cette palette de souffrances que chacun restitue de façon différente.
    bref, une piece unique à voir absolument !


    La cantatrice chauve – Excellent moment dans une petite salle conviviale. Félicitations aux acteurs et à toute l’équipe. On ressort de ce spectacle avec quelques crampes aux zygomatiques !


    Soirée Brassens au Carré rond.
    Un repertoire bien choisi, et un très bon enchaînement des morceaux… une interprétation scénique mettant en valeur les poèmes de Georges Brassens et aussi des musiciens (2 guitaristes et une contrebasse) d’accompagnement exellents… Un vrai régal, merci pour cette soirée.



    Concert Georges Brassens.
    Un très beau spectacle rempli d’émotion. L’interprétation de Dominique
    Lamour est parfaite dans le respect de l’âme des textes avec en plus une
    gestuelle qui nous fait redécouvrir l’oeuvre de Brassens. Petite salle
    intimiste où chacun se prend à fredonner ces merveilles du répertoire du “Maître” dans une ambiance chaleureuse comme si on était entre amis au coin du feu. Les musiciens qui accompagnent sont excellents. Vraiment une très belle soirée à recommander à tous ceux qui aiment les beaux textes et la poésie.


    j’ai vu deux fois “la cantatrice chauve” cette année jouée par les acteurs dans des rôles différents : à chaque fois c’était formidable!
    pour “Rhinocéros“, ça a été encore mieux!
    ça m’a donné envie de m’inscrire à l’atelier de théâtre.
    bravo!


    Récital Georges BRASSENS très agréable, très bien maîtrisé dans une salle intime à l’ambiance chaleureuse. Chanteur et musiciens au diapason, tout est parfait et délicieux.


    la cantatrice chauve . Une belle immersion dans l’univers absurde de Ionesco, avec un très beau jeu d’acteurs, dans une mise en scène alerte. On en redemande.


    Concert Brassens au carré rond. Interprétation à la fois fidèle et personnalisée avec tout le soin que l’on porte à un artiste de cette “trempe”. Moment très agréable avec d’excellents guitaristes qui forment ce groupe.

     

    Concert Georges Brassens .Spectacle à revoir. On ne voit pas le temps passer.


    La Cantatrice Chauve.
    De formidables acteurs, une mise en scène audacieuse
    Un merveilleux moment de théâtre. La mise en scène, véritable clin d’œil à Stanley Kubrick, est pleine d’originalité et, sur les planches, les personnages sont littéralement époustouflants. Le texte qui s’appuie sur l’absurde, est travaillé dans tous les détails pour régaler le public. Un festival de drôlesses et de performances artistiques, pour des spectateurs qui riaient de bon cœur ce soir là dans la salle.
    Très honnêtement, c’est de loin la meilleure pièce que j’ai vu depuis longtemps.
    Merci au Carré Rond pour ce délicieux instant.


    Rhinocéros : création fidèle à l’oeuvre de Ionesco. Très bons acteurs dans l’ensemble. une pièce qui donne à réfléchir sur la place de l’homme dans la société et la défense de sa propre individualité.


    Merci beaucoup à votre trio
    pour cette interprétation des chansons de Monsieur Brassens.
    Je reviendrai
    Amicalement


    La cantatrice chauve
    EXCELLENTE soirée ; nous étions 6, de 11 à 70 ans, et tout le monde a aimé. Cadre très agréable, acteurs super, pièce géniale, on a bien ri et on recommande la sortie à tout le monde.


    La cantatrice
    Vu dans la salle : Théâtre du Carré Rond Marseille
    Piece très sympathique, divertissante, drôle, originale et bien joué. Petit théâtre chaleureux et accueillant.


    La cantatrice chauve
    J’ai aimé bien sûr. Un grand texte servi par une mise en scéne subtile et de bons acteurs. Du bon vrai théâtre.


    Concert Brassens au Théâtre du carré rond .
    Un spectacle envoutant qui permet de re découvrir Brassens dans un théâtre intimiste. J’ai déjà vu ce spectacle deux fois, les textes sont brillamment mis en valeur par des guitaristes d’exception.



    La Cantatrice chauve . La piéce commence doucement comme pour nous préparer à la suite puis on est pris dans le jeu des acteurs. C’est une piéce completement disjonctée, on s’amuse beaucoup !! On passe un excellent moment, c’est une piéce que je recommanderais volontiers à mes amis.


    Récitals Georges Brassens au Théâtre du Carré Rond.
    Que vous soyiez fan de Brassens ou pas, n’hésitez pas à aller voir et écouter ce récital si vous aimez un tant soit peu la langue française. L’ambiance est très intimiste et sympathique et les mots de Brassens sont très bien mis en scène par Dominique Lamour.



    La cantatrice chauve – je suis allée à la dernière représentation de la saison – Spectacle hilarant, les acteurs de qualité, mise en scène remarquable… En gros représentation génialissime !



    Concert Georges Brassens au Théâtre du Carré Rond.
    Tout en sobriété, humour finesse et sourire en coin. Une interprétation personnelle mais, juste sans fioriture. Excellents musiciens. Si ça avait duré plus longtemps…


    CONCERT BRASSENS par Dominique Lamour :
    Allez écouter
    trés bon spectacle fidele à Brassens avec quelques touches personnelles mais sans trop Trés bonne qualité musicale Trés bonne ambiance


    merci pour ce concert Brassens tout en poésie et élégance, j’ai amené une amie qui adoré aussi …. et bravo au trio en espérant pouvoir suivre de prés leur actualité…
    Cordialement.
    Jane


    Votre adapation de La cantatrice chauve était aussi singulière et imaginative que le texte de Ionesco lui-même : bravo et merci de nous avoir fait vivre un si agréable moment.
    Tous les comédiens ont été extraordinaires. Merci de nous avoir fait découvrir en particulier Jérôme Lebourg qui est un comédien vraiment remarquable et qui mérite de faire une très belle carrière au théâtre.
    A bientôt!


    La cantatrice chauve. j’y suis allé… Régalade pour ceux qui aime l’art du mélange de mots et l’humour décalé!!!!
    héhé
    Bonne tranche de vie!!!



    Soirée Brassens hier soir, la 7eme ou 8eme…Quand on aime, on ne compte pas…Toujours aussi délicieux à écouter, interprétation vocale de D. Lamour très agréable, l’accompagnement “guitares” superbe et l’arrivée de la contrebasse cette année…le petit plus.
    Une soirée à recommander à tous les amoureux de Brassens, car la qualité est là.
    On n’est jamais déçu!
    Merci à tous et à la prochaine!


    Représentation de la cantatrice chauve. un vrai régal – j’ai eu l’occasion de voir plusieurs mises en scène de cette pièce – c’est de loin celle qui m’a emballée le plus – savoir sauvegarder l’essentiel du texte de ionesco en donnant un tel rythme à l’ensemble, chapeau ! des comédiens superbes.



    Je tiens a vous féliciter pour votre interprétation majestueuse de La Cantatrice Chauve dont je reviens enchanté moi et ma famille. Je vous annonce que je mettrais sur papier une petite critique afin de faire partager ces 1h15 de défouloire!!!
    Merci encore et bonne continuation.


    je vous remercie de l’excellente soirée que nous avons passée
    dans votre théatre .
    A un prochain spectacle.
    Michèle



    voilà , je viens de voir votre spectacle : la cantatrice chauve, et je tenais à vous féliciter, quel enthousiasme chez les comédiens et il en faut pour un texte aussi difficile, et quel régal pour nous spectateurs, je n’ai pas boudé mon plaisir !!!



    bonjour je suis venue ds votre sympathique petit théâtre et j y reviendrai encore