THEATRE
DU CARRE ROND 23
rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La
plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan.
Anton
Tchékhov, né le 29 janvier 1860 à Taganrog, en Russie, et décédé le 15
juillet 1904 à Badenweiler, en Allemagne, était un écrivain et dramaturge
russe. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de nouvelles
et de pièces de théâtre de la littérature russe et mondiale.
Tchékhov est
né dans une famille de la classe moyenne inférieure. Son père était épicier
et sa mère, issue d'une famille de serfs affranchis, était une femme cultivée.
En 1879, il part étudier la médecine à l'Université de Moscou. Pour subvenir
à ses besoins et à ceux de sa famille, il commence à écrire des histoires
humoristiques et satiriques pour des journaux et des magazines.
Après avoir obtenu
son diplôme en médecine en 1884, Tchékhov exerce la médecine tout en continuant
à écrire. C'est durant cette période qu'il développe son style littéraire
caractéristique, marqué par une économie de mots, une attention aux détails
et une empathie envers ses personnages. Ses nouvelles, telles que "La
Steppe" (1888) et "Le Duel" (1891), explorent la vie des
gens ordinaires et les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés.
Tchékhov est également
un dramaturge accompli et son œuvre théâtrale est une contribution majeure
à la scène russe et mondiale. Ses pièces les plus célèbres sont "La
Mouette" (1896), "Oncle Vania" (1897), "Les Trois
Sœurs" (1901) et "La Cerisaie" (1904). Ces pièces traitent
de thèmes universels tels que l'amour, la famille, la perte et la quête
de sens dans la vie. Leur style est marqué par la subtilité, la nuance
et l'absence de grands événements dramatiques, reflétant ainsi les complexités
de la vie réelle.
theatre
Michel
Adjriou
Metteur en scène - Comédien.
Co-fondateur du théâtre du Carré Rond en 2008 avec Dominique
Lamour. Animateur d'ateliers de théâtre, il propose sa première
mise en scène publique en 2013 avec « Music-Hall
» de Jean-Luc Lagarce, récit doux-amer des tribulations d’une troupe
de music-hall en perte de vitesse. Puis « Le
Misanthrope » de Molière en 2016, dans un décalage temporel
faisant de Célimène une figure charismatique du petit écran. Dans « Les
Rustres » de Carlo Goldoni, en 2017, Michel Adjriou pousse
le rustre jusqu’au rustique bestial, dans une mise en scène à l’âge de
pierre. Goldoni se fait Pierrafeu, dans une comédie de caverne. Ensuite,
« Le
Tartuffe » de Molière, en 2018, où le dévot devient gourou,
dans un décor seventies. Couleurs, chansons françaises, et un épilogue
conforme à la première version de la pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin.
Dans une direction d’acteurs au plus proche de l’expression naturelle
et quotidienne, Michel Adjriou cherche à faire entendre avec aisance un
français d’avant, en faire sonner les subtilités sans accabler le spectateur.
De la couleur, de la vie, de la fantaisie. Ainsi il met pour la première
fois en scène en 2016 un texte de Antony Degois, membre de la compagnie
du Carré Rond : « Le
Spectacle de ce Soir n’aura pas Lieu », farce du mot et du
langage. Enfin, pour 2021, « Les
Fourberies de Scapin » de Molière seront à l’honneur. Michel
Adjriou y met avec bonne humeur la farce de Molière aux accents du cartoon.
La
Cie du Carré Rond présente LA MOUETTE
d'après ANTON TCHEKHOV
C’est
loin de Moscou, dans la propriété du vieux Sorine, magistrat à la
retraite, que tout se passe. Avec lui vit à demeure son neveu le
jeune Constantin. Il est épris d’une jolie jeune fille, Nina, et
rêve de gloire littéraire. Mais sa mère, la fameuse actrice Arkadina,
qui refuse de vieillir, le laisse croupir dans cette campagne et
sans argent. Elle mène la belle vie en ville, parmi les fiacres
et les téléphones, et traîne partout avec elle l’illustre écrivain
naturaliste Trigorine. Chaque été, le couple vient se refaire une
santé chez Sorine. Mais cet été-là, Constantin a écrit un poème
dramatique symboliste, Nina doit l’interpréter. On a bâti un théâtre
de fortune dans le parc, et le spectacle commencera dans un moment.