THEATRE
DU CARRE ROND 23
rue des trois rois - 13006 Marseille.
Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La
plaine).
Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan.
Jean-Baptiste
Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge
français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février
1673.
Issu d'une
famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine
de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe
de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom,
ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses
amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une
troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au
cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies
et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il
devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du
jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles,
en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes
et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après
avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.
theatre
Michel
Adjriou
Metteur en scène - Comédien.
Co-fondateur du théâtre du Carré Rond en 2008 avec Dominique
Lamour. Animateur d'ateliers de théâtre, il propose sa première
mise en scène publique en 2013 avec « Music-Hall
» de Jean-Luc Lagarce, récit doux-amer des tribulations d’une troupe
de music-hall en perte de vitesse. Puis « Le
Misanthrope » de Molière en 2016, dans un décalage temporel
faisant de Célimène une figure charismatique du petit écran. Dans « Les
Rustres » de Carlo Goldoni, en 2017, Michel Adjriou pousse
le rustre jusqu’au rustique bestial, dans une mise en scène à l’âge de
pierre. Goldoni se fait Pierrafeu, dans une comédie de caverne. Ensuite,
« Le
Tartuffe » de Molière, en 2018, où le dévot devient gourou,
dans un décor seventies. Couleurs, chansons françaises, et un épilogue
conforme à la première version de la pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin.
Dans une direction d’acteurs au plus proche de l’expression naturelle
et quotidienne, Michel Adjriou cherche à faire entendre avec aisance un
français d’avant, en faire sonner les subtilités sans accabler le spectateur.
De la couleur, de la vie, de la fantaisie. Ainsi il met pour la première
fois en scène en 2016 un texte de Antony Degois, membre de la compagnie
du Carré Rond : « Le
Spectacle de ce Soir n’aura pas Lieu », farce du mot et du
langage. Enfin, pour 2021, « Les
Fourberies de Scapin » de Molière seront à l’honneur. Michel
Adjriou y met avec bonne humeur la farce de Molière aux accents du cartoon.
Mise
en scène: Michel
Adjriou
Assistant à la Mise en scène: Dominique
Lamour
Distribution:
Alceste : Jean Latil / Philinte
: Michel
Adjriou / Oronte
: Dominique
Lamour / Célimène
: Solène Castets / Arsinoé : Christina
Pontet / Eliante : Charlotte Hyvers / Acaste : Henri Fernandez
/ Clitandre : Rémi Djabarian
Tarif:
18 euros / 14 euros (étudiants - demandeurs d'emplois -
RSA) Durée du spectacle: 2h00
2022 à 20h30
ven 22-avr COMPLET
sam 23-avr COMPLET
La Cour du Roi, dans ce Misanthrope de Molière, est transposée pour
le Théâtre du Carré Rond dans le monde impitoyable de l’audiovisuel
d'aujourd'hui.
Qui plus qu’Alceste croit en l’Homme, en sa
noblesse et sa grandeur ? Qui mieux que lui peut savoir ce qui le
distingue sur cette Terre, ce qui l’élève, le sublime ? Dans un
monde d’apparences, d’influences et d’intrigues, les certitudes
qui relèvent du bon sens d’Alceste font de lui un idéaliste sans
cesse déçu. A chaque pas, sa bonne foi se heurte à la mesquinerie
et la petitesse de ses congénères.
Champs de bataille moderne des luttes de pouvoir, où plaire et déplaire
revient à faire et défaire les destins, aussi rapidement que sur
arrêté royal.
C’est dans ce petit univers du paraître qu’Alceste se prend la bouche
à l’hameçon de Célimène. Elle est tout de qu’il dénonce, tout ce
qu’il rejette, mais l’amour ne réfléchit pas ; il est asservi.
Alceste se débat entre une aversion croissante pour le royaume des
fourbes, et une passion coupable pour celle qui en est la reine.
Didier Le
Misanthrope Découvrir
le Misanthrope dans ces conditions est réjouissant : très
bonne interprétation, des acteurs vifs et une mise en scène
moderne et originale. Je conseille !
M.Duchamp
Le Misanthrope Si vous dites
"Le misanthrope" a quelqu'un, il va s'immaginer
une scène remplie de décors d'autrefois avec des costumes
d'autrefois et des dialogues d'autrefois... mais dans ce misanthrope
là seul le texte, propriété inviolable de notre Molière, est
d'autrefois alors que les dialogues sont "de demain"
! La mise en scène est futuriste et surprenante sans etre
fictive et nous ramène inéluctablement à notre quotidien.
Un travail d'artiste de mise en espace, en lumière et en sonorités
qui m'a transporté dans une histoire que je n'aurai su comprendre
de la sorte dans un décors préhistorique. Bravo et merci
Lize
Le Misanthrope Excellente pièce et mise en scène
Les acteurs ont été excellents dans leur rôle et l'espace
scénique est maîtrisé. De plus la mise en scène moderne ne
fait que rendre le texte de Moliere encore plus intemporel.
Mathilde
Le Misanthrope Le plaisir d'un grand texte de
Molière porté par une mise en scène pointue et forte qui permet
de rendre à ce classique toute sa modernité.
Mathilda
Le Misanthrope Je suis allée avec ma classe, hier
soir, voir cette pièce de théâtre étudiée au préalable en
classe par les soins de notre professeur de Français. Je trouve
que tout y est, les comédiens réussissent à attirer l'attention
des jeunes alors qu'ils jouent, ne l'oublions pas, un chef-d'oeuvre
de Molière ! En outre, les décors sont très bien faits, chaque
objet sur scène trouve son utilité, son moment de gloire.
Par ailleurs, il y a un véritable contraste entre le texte
et tout le reste, et je crois que c'est d'ailleurs pour cette
raison que tout ce qui est présent autour de nous attire notre
attention. Les mélodies, les bruitages, les sons, les éclairages,
tout est parfaitement étudié pour.
Alors voilà, je tiens à féliciter les comédiens, leur talent
et leur accessibilité : ils sont proches du public.
Vous êtes encouragés par toute une classe de lycéens, on vous
applaudit encore une fois ! Bravo à tous