twitter: @lecarrerond  
THEATRE DU CARRE ROND - Cie du Carré Rond
23 rue des trois rois - 13006 Marseille. Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La plaine). Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan
.
Théâtre situé entre la Plaine et le Cours Julien, dans la rue des Trois Rois fréquentée pour ses nombreux restos.
Il est dirigé par
Michel Adjriou et Dominique Lamour  (comédiens et metteurs en scène) fondateurs de la compagnie du Carré Rond composée de comédiens et comédiennes de la région. Le théâtre accueille également d'autres compagnies ainsi que des spectacles de musique et de chansons.
C'est également un lieu d'initiation théâtrale sous forme d'ateliers adultes, ados et enfants.
Informations légales et politique de confidentialité - Licence spectacles 1-1068436
COVID19.
Soutenez
le Théâtre du Carré Rond
Déposer un avis sur Google sur le
Théâtre du Carré Rond
Nos partenaires: Hélène Berton
Peintures
Couz'in - Resto
Nous contacter: 06.11.29.25.05     Inscription Newsletter (infos programmation)
Déposer une critique sur un spectacle
Billetterie Radio Pub Resto
ATELIERS ET COURS DE THEATRE
2020/2021. Enfants - Adultes - Inscriptions
Billetterie Marseille Radio Communauté
La Compagnie du Carré Rond Presse
Radio Resto
Programmation Saison 2020/2021 - Tous les spectacles à 20h30 sauf indication contraire.
COVID 19 - ACCUEIL DES SPECTATEURS
Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de personnes. Port du masque obligatoire.

 

Dominique Lamour
accompagné par
Nicolas Matteï
(guitare solo)
Sylvain Congès
(guitare rythmique)
Jean-Christophe Gautier
(contrebasse)

: Dominique Lamour, accompagné aux guitares par Nicolas Matteï et Sylvain Congès et à la contrebasse par Jean-Christophe Gautier, fait revivre plus de 25 titres de l'homme à la moustache.
Un spectacle scénique et atypique rempli d'émotion, qui dépoussière avec humour la lampe merveilleuse de Georges Brassens, et ce bon génie nous régale d'un moment authentique et intact.

THEATRE





Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d’Eglise qu’il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n’est qu’un imposteur qui n’en veut qu’à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.


THEATRE
Huis Clos
Jean-Paul Sartre
Texte Intégral

Compagnie du Carré Rond
Mise en scène:
Dominique Lamour
   
Réservation

Présentation du spectacle

2020
ven 23-oct
sam 24-oct

2021

ven 12-mars
sam 13-mars



Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son enfer » avec brio dans lequel il n'y a ni bourreau, ni d'instruments de torture physique : « l'enfer, c'est les autres ».

 

THEATRE



Qui plus qu’Alceste croit en l’Homme, en sa noblesse et sa grandeur ? Qui mieux que lui peut savoir ce qui le distingue sur cette Terre, ce qui l’élève, le sublime ? Dans un monde d’apparences, d’influences et d’intrigues, les certitudes qui relèvent du bon sens d’Alceste font de lui un idéaliste sans cesse déçu. A chaque pas, sa bonne foi se heurte à la mesquinerie et la petitesse de ses congénères.
Champs de bataille moderne des luttes de pouvoir, où plaire et déplaire revient à faire et défaire les destins, aussi rapidement que sur arrêté royal.

C’est dans ce petit univers du paraître qu’Alceste se prend la bouche à l’hameçon de Célimène. Elle est tout de qu’il dénonce, tout ce qu’il rejette, mais l’amour ne réfléchit pas ; il est asservi.

 

THEATRE



"On commence par vouloir la justice et on finit par organiser une police." (Skouratov - Les Justes - Albert Camus)"

Albert Camus aurait-il pu imaginer en écrivant "Les justes" en 1949, qu'il nous plongerait dans l'actualité du monde d'aujourd'hui. Le meurtre peut-il être légitimé pour défendre une cause aussi "juste" soit-elle ?

THEATRE
Les Fourberies
de Scapin

Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Michel Adjriou
Création

Réservation

Présentation du spectacle

2020
sam 21-nov
jeu 26-nov
ven 27-nov
sam 28-nov

2021
jeu 8-avr
ven 9-avr
sam 10-avr
ven 16-avr
sam 17-avr


Molière, le roi de la comédie. Scapin, le roi de l’embrouille !
Scapin ne recule devant rien. Ni les histoires improbables, ni les menaces, ni les coups de bâton, aucune combine, aucune farce, rien ne l’effraie...
THEATRE
Antigone
Jean Anouilh
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
Création

Réservation

Présentation du spectacle

2020
ven 4-déc
sam 5-déc
jeu 10-déc
ven 11-déc
sam 12-déc

2021
jeu 25-mars
ven 26-mars
sam 27-mars


Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.
Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.
Créon, frère de Jocaste, est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.
Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone...
THEATRE
La Cantatrice
Chauve

Eugène Ionesco
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
 
Réservation

Présentation du spectacle


2020
ven 18-déc
sam 19-déc


  

"Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens"



2021
Sam 9-janv

Jean-Pierre Brondino
accompagné par
Maria Gissi.
La voix riche en harmoniques, au service d'une interprétation sobre et personnalisée mais fidèle à la sensibilté du Grand Jacques, avec un accompagnement musical clavier/guitare respectueux de l'univers musical de BREL, Jean-Pierre Brondino vous invite à un moment de passion, de partage et d'émotion.

THEATRE
Rhinocéros
Eugène Ionesco
Texte Intégral

Compagnie du Carré Rond

Mise en scène: Dominique Lamour
Présentation du spectacle

Réservation



2021
ven 15-janv
sam 16-janv
ven 22-janv
sam 23-janv

"Une maladie effraie les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en RHINOCEROS..."


THEATRE

Un matin, Gregor Samsa, commis voyageur, se lève pour aller au travail mais se rend compte que durant la nuit il s'est métamorphosé en « une monstrueuse créature»

"En imposant à soi-même, une trop grande responsabilité, ou plutôt, toutes les responsabilités, on se broie."
Franz Kafka


THEATRE
Les Bons Bourgeois
"Hommage à Molière"

UNE COMEDIE DELIRANTE de
René de Obaldia
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
 
Présentation du spectacle

Réservation


2021
jeu 11-févr
ven 12-févr
sam 13-févr


  


Cette comédie a ceci de particulier qu'elle est écrite à la manière des Femmes savantes. En hommage à Molière nous dit l'auteur. Mais la pièce est résolument moderne ; c'est, en fait, une grande comédie satirique de notre temps.
Mai 68. Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque qui plus est.
Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille...

THEATRE

L'histoire d'une arnaque échafaudée avec minutie où tricheurs, escrocs et menteurs forment une joyeuse ronde dans laquelle la science de la mystification rejoint l'illusion théâtrale.
THEATRE



Moscou, XXème siècle, Union Soviétique.
Ivan, jeune auteur et metteur en scène, tente péniblement d'achever la rédaction de sa pièce. Il est critiqué, parce qu'il y parle de Jésus...
Pourquoi un tel sujet dans une époque ou l'athéisme est de mise, et puisqu'il est établi désormais que seul l'homme gouverne le Monde ?