23 rue des trois rois - 13006 marseille - ASSOCIATION LOI 1901
THEATRE
MUSIQUE
CHANT
line decor


theatre

Accueil - Programmation
Nous contacter
Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro: ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond

theatre

Michel Adjriou
Metteur en scène - Comédien.
Co-fondateur du théâtre du Carré Rond en 2008 avec Dominique Lamour. Animateur d'ateliers de théâtre, il propose sa première mise en scène publique en 2013 avec « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce, récit doux-amer des tribulations d’une troupe de music-hall en perte de vitesse. Puis « Le Misanthrope » de Molière en 2016, dans un décalage temporel faisant de Célimène une figure charismatique du petit écran. Dans « Les Rustres » de Carlo Goldoni, en 2017, Michel Adjriou pousse le rustre jusqu’au rustique bestial, dans une mise en scène à l’âge de pierre. Goldoni se fait Pierrafeu, dans une comédie de caverne. Ensuite, « Le Tartuffe » de Molière, en 2018, où le dévot devient gourou, dans un décor seventies. Couleurs, chansons françaises, et un épilogue conforme à la première version de la pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin. Dans une direction d’acteurs au plus proche de l’expression naturelle et quotidienne, Michel Adjriou cherche à faire entendre avec aisance un français d’avant, en faire sonner les subtilités sans accabler le spectateur. De la couleur, de la vie, de la fantaisie. Ainsi il met pour la première fois en scène en 2016 un texte de Antony Degois, membre de la compagnie du Carré Rond : « Le Spectacle de ce Soir n’aura pas Lieu », farce du mot et du langage. Enfin, pour 2021, « Les Fourberies de Scapin » de Molière seront à l’honneur. Michel Adjriou y met avec bonne humeur la farce de Molière aux accents du cartoon.






La Compagnie du Carré Rond présente
MUSIC-HALL
Jean-Luc Lagarce Texte Intégral

création 2013
Voir les Critiques et Réservez vos places sur BilletReduc.com

Mise en Scène: Michel Adjriou
Distribution: Stéphane Battini, Jean-Luc Gomis, Sigrid Objilere

 



ETABLISSEMENTS SCOLAIRES


Déposer un avis sur ce spectacle



Jean-Luc Lagarce nous présente trois artistes de music-hall. Saltimbanques itinérants, ils aiment leur métier, et leur foi nous touche, leur histoire nous fait sourire, leurs souvenirs nous projettent dans un temps où l’artiste était sur scène surtout, avant que le public ne préfère le cinématographe.


Sur un ton désinvolte, la Fille nous raconte les tournées, les déboires, les années fastes, sa vie sur les scènes d’ici et d’ailleurs, toute sa vie. Les deux Boys qui l’accompagnent, plus lucides, nous parlent de l’arrière du décor, des réalités cruelles et charmantes du spectacle.


Jean-Luc Lagarce nous livre cette pièce comme une profession de foi de l’artiste sur scène, de sa ténacité et de son obstination, une écriture fraîche et désuète, un sujet fort et charmant, un moment amer et poétique.






Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d’opéra…) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.