twitter: @lecarrerond  
THEATRE DU CARRE ROND - Cie du Carré Rond
23 rue des trois rois - 13006 Marseille. Métro: Notre Dame du Mont Parking Cours Julien ou Place Jean Jaurès(La plaine). Bar Salle Climatisée. Tel 06.11.29.25.05 plan
.
Théâtre situé entre la Plaine et le Cours Julien, dans la rue des Trois Rois fréquentée pour ses nombreux restos.
Il est dirigé par
Michel Adjriou et Dominique Lamour  (comédiens et metteurs en scène) fondateurs de la compagnie du Carré Rond composée de comédiens et comédiennes de la région. Le théâtre accueille également d'autres compagnies ainsi que des spectacles de musique et de chansons.
C'est également un lieu d'initiation théâtrale sous forme d'ateliers adultes, ados et enfants.
Informations légales et politique de confidentialité - Licence spectacles 1-1068436
Déposer un avis sur Google sur le
Théâtre du Carré Rond
Nos partenaires: Magazine Couz'in - Resto
Nous contacter: 06.11.29.25.05     Inscription Newsletter (infos programmation)
Déposer une critique sur un spectacle
Billetterie Radio Pub Resto
ATELIERS ET COURS DE THEATRE
2019/2020. Enfants - Adultes - Inscriptions
Billetterie Marseille Radio Communauté
La Compagnie du Carré Rond Presse
Radio Resto
Programmation Saison 2019/2020 -
Les Justes (A.Camus)  Antigone (J.Anouilh)   Incendies (W.Mouawad)    Rhinocéros (E.Ionesco)   Le Misanthrope (Molière)   
Huis Clos (JP.Sartre)    Je Te Regarde (A.Badea)   La Cantatrice Chauve (E.Ionesco)   La Métamorphose (F.Kafka)   
Le Spectacle De Ce Soir (A.Degois) Les Rustres (C.Goldoni)   Oh Les Beaux Jours (S.Beckett)   Le Tartuffe (Molière) 
Les Bons Bourgeois
 
(R.Obaldia)    Les Larmes Amères de Petra von Kant  (RW.Fassbinder)   Fol Emploi (A.Degois)  
Concert Georges Brassens
(D. Lamour)   Concert Jacques Brel (JP. Brondino)   Le Maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov)
PROCHAINEMENT:
Tous les spectacles à 20h30 sauf indication contraire.

"Une maladie effraie les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en RHINOCEROS..."



Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son enfer » avec brio dans lequel il n'y a ni bourreau, ni d'instruments de torture physique : « l'enfer, c'est les autres ».



Carlo Goldoni nous propose une comédie grinçante où il dépeint une phallocratie bileuse et brutale, autoritaire et râleuse face à des femmes armées de patience et d'astuces.

THEATRE

Un matin, Gregor Samsa, commis voyageur, se lève pour aller au travail mais se rend compte que durant la nuit il s'est métamorphosé en « une monstrueuse créature»

"En imposant à soi-même, une trop grande responsabilité, ou plutôt, toutes les responsabilités, on se broie."
Franz Kafka


THEATRE
Les Bons Bourgeois
"Hommage à Molière"

UNE COMEDIE DELIRANTE de
René de Obaldia
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
 
L'avis des spectateurs

2019
Ve 13-déc
Sa 14-déc
2020
Ve 5-juin
Sa 6-juin

Réservations
Présentation du spectacle


  


Cette comédie a ceci de particulier qu'elle est écrite à la manière des Femmes savantes. En hommage à Molière nous dit l'auteur. Mais la pièce est résolument moderne ; c'est, en fait, une grande comédie satirique de notre temps.
Mai 68. Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque qui plus est.
Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille...

THEATRE
La Cantatrice
Chauve

Eugène Ionesco
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
 
L'avis des spectateurs
 
2019
Je 19-déc
Ve 20-déc
Sa 21-déc

Réservations
Présentation du spectacle


  

"Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens"



Dominique Lamour
accompagné par
Nicolas Matteï
(guitare solo)
Sylvain Congès
(guitare rythmique)
Jean-Christophe Gautier
(contrebasse)

: Dominique Lamour, accompagné aux guitares par Nicolas Matteï et Sylvain Congès et à la contrebasse par Jean-Christophe Gautier, fait revivre plus de 25 titres de l'homme à la moustache.
Un spectacle scénique et atypique rempli d'émotion, qui dépoussière avec humour la lampe merveilleuse de Georges Brassens, et ce bon génie nous régale d'un moment authentique et intact.

THEATRE
Oh Les Beaux Jours
Samuel Beckett
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour


L'avis des spectateurs

2020
Je 9-janv Dernières Places
Ve 10-janv Dernières Places
Sa 11-janv

Réservations
Présentation du spectacle

Winnie se réveille et vaque à ses occupations sous le soleil du zénith. Elle a le corps enfoui jusqu'à la taille dans un mamelon. Elle se sent légère et feint d’ignorer son enlisement. Avec une innocence gracieuse, elle prie, se prépare, discourt, fredonne, se plaint, se remémore des bribes de souvenirs, et fait l’inventaire de son sac et de ses objets familiers. Elle s’adresse à son tendre ami Willie, que l’on aperçoit à peine et qui pousse de temps en temps quelques grognements. Winnie s’accommode de son malheur avec grâce et joue à s’imaginer qu’elle vit de beaux jours.

Pour sa première pièce, Anthony Degois nous livre un algorithme du langage, décalé et rafraîchissant, à écouter au pied de la lettre.

Un spectacle qui n'a pas lieu a-t-il une chance de bien se terminer?
Quand le rideau refuse de s'ouvrir, que les mots sont au bout du rouleau, que les costumes font part de leurs états d'âme et que même l'immense Gérard Dieupardeu n'a plus le goût, on est en droit de se le demander.

Le Spectacle de ce soir n'aura pas lieu est une plongée absurde dans les coulisses d'une pièce improbable, l'occasion d'un théâtre dans le théâtre débridé.

THEATRE





Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d’Eglise qu’il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n’est qu’un imposteur qui n’en veut qu’à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.


THEATRE

Les ravages d'une passion amoureuse et dévorante entre deux femmes. La séduction et l'amour entre Petra (célèbre créatrice de mode) et Karine (jeune femme prolétaire à qui Petra propose de devenir mannequin) vécues de manière charnelle et sensuelle voire presque carnassière. Quand l'emprise de la passion bascule dans une dépendance destructrice..

THEATRE

Dans un monde hyper-informatisé, soumis au règne de la surveillance mutuelle, comment conserver sa part d'humanité  ?
Une poignée d'individus isolés, sans autre nom que leur numéro d'utilisateur livrent le vertige d'un quotidien sous haute surveillance sans détours, en prise directe avec le public.

THEATRE

Nawal Marwan s’est tue un jour pour ne plus jamais reparler. A sa mort, son testament est lu aux jumeaux, Jeanne et Simon, par le notaire Lebel. Elle sera enterrée sans pierre, ni épitaphe : « pas d’épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leur promesse et une promesse ne fut pas tenue. Pas d’épitaphe pour ceux qui gardent le silence, et le silence fut gardé ».Une fois seulement le silence brisé, une pierre sera posée sur sa tombe et son nom gravé sur la pierre. Pour suivre cette quête, ses enfants Jeanne et Simon devront remettre une enveloppe au père qu’ils croyaient mort et au frère dont ils ignoraient l’existence…
Jean-Pierre Brondino
accompagné par
Samy Hocine

La voix riche en harmoniques, au service d'une interprétation sobre et personnalisée mais fidèle à la sensibilté du Grand Jacques, avec un accompagnement musical clavier/guitare respectueux de l'univers musical de BREL, Jean-Pierre Brondino vous invite à un moment de passion, de partage et d'émotion.

THEATRE



La Cour du Roi, dans ce Misanthrope de Molière, est transposée pour le Théâtre du Carré Rond dans le monde impitoyable de l’audiovisuel d'aujourd'hui.

THEATRE
Antigone
Jean Anouilh
Texte Intégral
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Dominique Lamour
Création

2020
Je 7-mai
Ve 8-mai
Sa 9-mai
Je 14-mai
Ve 15-mai
Dernières Places
Sa 16-mai

Réservations
Présentation du spectacle

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.
Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.
Créon, frère de Jocaste, est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.
Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone...
THEATRE
Fol Emploi
Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Michel Adjriou
Création

2020
Je 21-mai
Ve 22-mai
Sa 23-mai

Réservations
Présentation du spectacle

Laissez-vous guider par les brancardiers dans un monde du travail qui sait vous aimer ; un fol emploi né d'une rencontre pétillante entre deux déçus de l'emploi, qui rêvent à voix haute d'un univers fait de métiers, de vocations, de natures profondes et d'épanouissement.
THEATRE
SPECTACLE TERMINE



"On commence par vouloir la justice et on finit par organiser une police." (Skouratov - Les Justes - Albert Camus)"

Albert Camus aurait-il pu imaginer en écrivant "Les justes" en 1949, qu'il nous plongerait dans l'actualité du monde d'aujourd'hui. Le meurtre peut-il être légitimé pour défendre une cause aussi "juste" soit-elle ?

THEATRE
SPECTACLE TERMINE

Le Maître et
Marguerite

Mikhaïl Boulgakov

Compagnie du Carré Rond
Mise en scène: Solène Castets

Création



Moscou, XXème siècle, Union Soviétique.
Ivan, jeune auteur et metteur en scène, tente péniblement d'achever la rédaction de sa pièce. Il est critiqué, parce qu'il y parle de Jésus...
Pourquoi un tel sujet dans une époque ou l'athéisme est de mise, et puisqu'il est établi désormais que seul l'homme gouverne le Monde ?