line decor
theatre
THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois 13006 marseille
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro:ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond



                             
Anthony Degois, (plus connu sous le pseudonyme "d'Anthony Degois ?"), est membre de la compagnie du carré rond de Marseille depuis qu'il y est entré. Passionné, entre autre, par l'écriture et l'usage des mots à moindre maux, il vous propose, ici, sa première pièce d'auteur, à peine classable dans la catégorie des tragédies comiques ou des comédies tragiques.
Anthony n'ayant peur ni de Giraudoux, ni de la guerre, ni de Troie, brave également régulièrement les planches du théâtre du carré rond en interprétant avec panache divers rôles dans La cantatrice chauve et Rhinocéros d'Eugène Ionesco, Le projet Laramie de Moisés Kaufman, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et La métamorphose de Franz Kafka dont il a également co-signé l'adaptation.
Dominique Lamour
 
La Cie du Carré Rond présente
LE SPECTACLE
DE CE SOIR... N'AURA PAS LIEU

Anthony Degois Texte Intégral
 
 

Mise en scène: Michel Adjriou

Avec: Michel Adjriou, Anthony Degois, Pascale Donato, Nicolas Druguet, Jean-Luc Gomis, Dominique Lamour, Sigrid Objilère, Jérôme Savajols.


Tarifs: 16 euros / 12 euros (étudiants - demandeurs d'emplois - RSA)
à 20h30:
Ven 10/11 Réservation
Ven 20/04
Réservation
Sam 21/04
Réservation

Pour sa première pièce, Anthony Degois nous livre un algorithme du langage, décalé et rafraîchissant, à écouter au pied de la lettre.
Quand elle apprend qu’une troupe de comédiens s’apprête à jouer La Guerre de Troie n’aura pas lieu, la fatalité passe la porte du théâtre, et s’invite à jouer les troubles fêtes, bien décidée à ce que le spectacle de ce soir n’ait pas lieu. C’est à un combat sans merci (mais avec des bravos) que le metteur en scène et son assistant se livrent pour tenter, malgré l’adversité, de jouer la pièce.

Quand Jean Giraudoux m’a demandé une réécriture moderne de sa célèbre pièce La Guerre de Troie n’aura pas lieu, je lui ai dit : « Mon p'tit Jean » – oui, je l’appelle Jean par affection - « le Ciel t’est tombé sur la tête, je ne fais que dans l’absurde, le comique ». Ce à quoi il répondit : « Mon p'tit Bernard » - ce qui m’étonna car je ne m’appelle pas Bernard- « ton amour du théâtre, ton goût prononcé pour les mots, ta bienveillance naturelle envers tes congénères font de toi l’homme de la situation, je compte sur toi » conclut-il - ce qui paracheva ma chute dans les abysses de l’étonnement car il s’assit alors sur moi et commença à faire des additions.
Anthony Degois

L'avis des spectateurs : Déposer un avis sur ce spectacle

"Félicitations. Cette pièce est un triple bonheur : texte, jeu des acteurs, mise en scène. On va de surprise en surprise, on se réjouit de la mise en 'vie' des mots et expressions. Quelle belle rentrée théatrale ! Bravo."