line decor

theatre

THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois 13006 marseille
Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro:ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond


crédit photo: Florent Kevorkian


 

La Cie du Carré Rond présente
INCENDIES
Wajdi Mouawad Texte Intégral


Mise en scène:
Pascale Donato, Boris Bayard
.


Distribution:
Bertrand Bauquin, Boris Bayard, Isabelle Biscons,
Candice Blanchamp, Emmanuelle Choin, Ilan Couartou,
Paloma Deloire, Michael Edelmann, Yohann Hernandez,
Nelson Ibaseta, Mila Ricuort, Camille Treille.

Tarif: 17 euros / 13 euros (étudiants - demandeurs d'emplois - RSA)
à 20h30 les:
jeudi 21-févr Réservation - vendredi 22-févr Réservation
samedi 23-févr
Réservation

Nawal Marwan s’est tue un jour pour ne plus jamais reparler. A sa mort, son testament est lu aux jumeaux, Jeanne et Simon, par le notaire Lebel. Elle sera enterrée sans pierre, ni épitaphe : « pas d’épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leur promesse et une promesse ne fut pas tenue. Pas d’épitaphe pour ceux qui gardent le silence, et le silence fut gardé ».Une fois seulement le silence brisé, une pierre sera posée sur sa tombe et son nom gravé sur la pierre. Pour suivre cette quête, ses enfants Jeanne et Simon devront remettre une enveloppe au père qu’ils croyaient mort et au frère dont ils ignoraient l’existence…
S’impose alors brutalement aux jumeaux une aventure qui toujours les devance et réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance. Qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? Et le silence enveloppe Jeanne. Et le silence enveloppera Simon. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer leurs destins.





   Au cours des vingt dernières années, Wajdi Mouawad s’est imposé au Canada comme en Europe par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale. Que ce soit à travers ses pièces (plus d’une vingtaine à ce jour dont Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, ainsi que plusieurs pièces pour jeune public dont Alphonse et Assoiffés – écrite avec la collaboration de Benoît Vermeulen), ses adaptations (dont Voyage au bout de la nuit d’après Céline et Don Quichotte d’après Cervantès) ses mises en scène (mentionnons Macbeth, Les Troyennes et Les Trois Soeurs), ou ses romans (Visage Retrouvé, Anima) Wajdi Mouawad exprime l’idée que « l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté ». Ses oeuvres sont maintenant traduites dans plus de vingt langues et ont été présentées à travers le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, au Mexique, en Australie et aux États-Unis. En avril 2016, Il est nommé directeur de La Colline, théâtre national français.