line decor

theatre

THEATRE DU CARRE ROND
23 rue des trois rois 13006 marseille
Licence spectacles 1-1068436
Direction: Michel ADJRIOU / Dominique LAMOUR
Métro:ND du Mont Cours Julien
Parking: Cours Julien/La Plaine
Bar Salle Climatisée
Tel 06.11.29.25.05
 plan

 
twitter: @lecarrerond


theatre

Dominique Lamour Metteur en scène. Co-fondateur de la Compagnie et du Théâtre du Carré rond de Marseille, il crée ce lieu en 2008 avec Michel Adjriou proposant une mise en scène atypique de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco qui a déjà accueilli plusieurs milliers de spectateurs.. Il met en scène ensuite plusieurs pièces : Le Projet Laramie de Moisés Kaufman d'après un fait divers authentique sur le meurtre sauvage d'un jeune étudiant gay américain, puis se replonge dans l'univers de Ionesco pour monter Rhinocéros et réalise Manhattan Medea de Dea Loher, pièce contemporaine inspirée du mythe de Médée et Jason transposé dans le New-York d'aujourd'hui. Il propose en Janvier 2014 Huis Clos de Jean-Paul Sartre puis met en scène une adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka. Il présente en juin 2016 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo puis entreprend les mises en scène Des bons bougeois de René de Obaldia et de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Il reprend également régulièrement depuis onze ans le répertoire de Georges Brassens accompagné par Nicolas Mattéï (guitare solo) Sylvain Congès (guitare rythmique) et Jean-Christophe Gautier (contrebasse).


 
La Cie du Carré Rond présente
LES BONS BOURGEOIS
"Hommage à Molière"

UNE COMEDIE DELIRANTE de
René de Obaldia
Texte Intégral

    

      

Mise en scène: Dominique Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Christophe Barrières, Bérengère Bonot, Jean-Luc Gomis, Charlotte Hyvers, Dominique Lamour,
Sophie Lançon, Jérôme Savajols.
Tarif Normal : 16.00 € Tarif réduit : 12.00 € (Etudiants - Demandeurs d'emploi - RSA)

à 20h30
Ven 22/06
Réservation - Sam 23/06 Réservation
 
  

Cette comédie a ceci de particulier qu'elle s'ouvre à la manière des Femmes savantes. En hommage à Molière nous dit l'auteur. Mais la pièce est résolument moderne ; c'est, en fait, une grande comédie satirique de notre temps.
Mai 68. Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque qui plus est.
Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille.

Cela donne une comédie de moeurs satirique et jubilatoire, dénonçant tant le conformisme bourgeois que l'intemporalité du verbalisme et de la cuistrerie, soigneusement construite en alexandrins et truffée de néologismes fantasques, d'argot et de rimes insolites et autres singularités langagières et ruptures de ton qui constituent des ressorts comiques imparables

Obaldia a mis tous les ingrédients de Molière en prise directe avec les évènements de mai 68.